Contestation du scrutin au No 15 : L’ESC demande à la Cour de rejeter la pétition Sayed-Hossen

Le Legal Panel de l’ancien ministre travailliste désapprouve cette démarche

La bataille légale de la pétition électorale au No 15 se poursuit. Le conseil légal de l’Electoral Supervisory Commission (ESC), Me Rishi Pursem, Senior Counsel, a déclaré, hier, en Cour suprême qu’à la suite de l’exercice d’ouverture des 45 Sealed Grey Boxes du No 15 (La Caverne/Phoenix) au QG de la Special Mobile Force, sous la supervision du Deputy Master & Registrar de la Cour suprême, Raj Seebaluck, le 9 août dernier, et les vérifications effectuées sur les Inputs effectués sur les 120 Counting Sheets et les Ballot Paper Counted Forms des 30 classes du centre de dépouillement La-Visitation RCA, il n’y aurait pas d’anomalie dans les chiffres enregistrés et proclamés par la suite par la Returning Officer, Marie Esthelle Lambert Henry.

- Publicité -

Devant les juges, Benjamin Marie Joseph et Ratna Seetohul-Toolsee, le représebtant légal de l’ESC a soutenu que le nombre total des points de comptage, les Tally Marks, obtenus à partir des documents récupérés, correspond au nombre de votes enregistrés par la Returning Officer pour le compte du pétitionnaire du No 15, le candidat battu du Parti Travailliste Cader Sayed-Hossen et l’élu du Mouvement Socialiste Militant (MSM), le Parliamentary Private Secretary (PPS), Gilbert Bablee.

De ce fait, selon Me Pursem, la démarche légale de l’ancien ministre travailliste pour réclamer un Recount des voix dans cette circonscription ne serait pas Warranted. Les représentants de l’Electoral Commissioner, Irfan Rahman, et aussi de la Returning Officer ont consenti aux observations mises en avant par l’ESC à l’effet que les Figures Tally  et réclament que cette demande de recomptage des voix entre les candidats Sayed-Hossen et Bablee soit rejetée, estimant que celle-ci soit Frivolous. L’ESC et la Returning Officer réclament, « in the alternative », que certains paragraphes de la pétition électorale de l’ancien ministre soient retirés.

Toutefois, la représentante légale de Cader Sayed-Hossen, Me Darshinee Choytah, qui visiblement remplaçait Me Gavin Glover, Senior Counsel, a insisté pour sa part qu’elle n’a pas la même lecture des chiffres que l’ESC, le commissaire électoral ou encore la Returning Officer. Elle a objecté que cette demande de Recount soit Dismissed. L’affaire a été renvoyée au 16 septembre afin que la position du pétitionnaire soit clairement communiquée et que les juges Marie Joseph et Seetohul-Toolsee puissent trancher sur la marche à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -