Bruneau Laurette a comparu en Cour suprême, hier, dans le cadre de l’appel interjeté par le commissaire de police, Anil Kumar Dip, contre sa libération sous caution par le tribunal de Moka le 21 février dernier.
L’avouée de Bruneau Laurette, Me Ayesha Jeewah, avouée, dont les services sont retenus par Bruneau Laurette a demandé l’autorisation de la Cour en vue de loger un contre-affidavit. Avec cette étape, l’affaire est apparemment In Shape et sera en mesure d’être prise On Its Merits prochainement. La date de la prochaine audience sera notifiée aux parties par voie circulaire.
À sa sortie de l’enceinte de la Cour, Bruneau Laurette se dit prêt à en découdre avec le régime pour « le triomphe de la vérité et de la justice ». Il est revenu sur les circonstances du naufrage du Wakashio. Il allègue qu’une équipe d’officiers des services de renseignements de la police (Field Intelligence Officers) avaient averti qu’une cargaison record de drogue était attendue au pays.
Ce détail a filtré quelque temps avant le naufrage du Wakashio. Or, cette équipe avait été dissoute la veille de ce naufrage. Après que le Wakashio s’est échoué. Ce ne fut que 48 heures plus tard que les éléments de la National Coast Guard (NCG) furent montés à bord.
Bruneau Laurette s’indigne contre le fait qu’un des directeurs de la compagnie Mitsui OSK, qui est le propriétaire du navire, a été nommé consul honoraire de Maurice au Japon. Il s’est aussi demandé ce qu’un proche du pouvoir faisait sur le navire après son échouement.
« Si ou pa enn manter, vinn dementi mwa. Mo lans ou enn defi pou vinn pourswiv mwa pou difamasion », a-t-il déclaré à l’intention du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Il a aussi dit que « 4 ou 5 ministres de ce gouvernement, y compris Pravind Jugnauth méritent la prison de par leurs agissements. Ainsi, ils ne peuvent se permettre de perdre le pouvoir. Mais tant qu’ils savent que Bruneau Laurette lor koltar, ils savent qu’ils ne gagneront pas les élections .»,
En ce qui concerne le cas des employés licenciés de Building & Civil Engineering Ltd (BCE), il a expliqué que Rezistans ek Alternativ (ReA) se joindra à ce combat. Ces employés doivent actuellement affronter un appel des Receivers de cette compagnie en Cour suprême après que le Redundancy Board avait déjà décidé de leur taux de compensation.