Une cargaison de 38 400 doses du vaccin AstraZeneca est arrivée à Maurice dans la soirée du dimanche 9 mai sous le COVAX Facility. L’envoi de vaccins est arrivé ce soir sur un vol d’Air Mauritius au départ de Paris.

Il a été reçu à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam par les personnalités suivantes: le ministre des transports terrestres et du train léger, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et du commerce international, M. Alan Ganoo; les
Le ministre de la Santé et du Bien-être, M. Kailesh Jagutpal; le Haut Commissaire du Royaume-Uni, M. Keith Rennie Allan; le chef de la délégation de l’Union européenne, M. Vincent Degert; la coordonnatrice résidente des Nations Unies, Mme Christine Umutoni; la Chargée d’affaires a.i de l’ambassade des États-Unis, Mme Jude DeBaere; et le représentant national de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Laurent Musango.

COVAX, l’effort global pour accélérer le développement et l’accès aux vaccins COVID-19, est codirigé par la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), Gavi, l’Alliance du Vaccin et l’Organisation mondiale de la Santé travaillant en partenariat avec l’UNICEF ainsi que le Banque mondiale, fabricants et organisations de la société civile et autres parties prenantes.

Concernant les commandes faites de 507 200 doses de vaccins au niveau de la Covax Facility, le pays avait déjà reçu 24 000 doses du vaccin AstraZeneca sur 100 800 attendues. Le gouvernement a déjà fait un « down payment » de Rs 32 785 448,40 et a soumis une garantie bancaire de Rs 135 367 876. Rs 16 289 280 ont été payées à l’UNICEF, alors qu’une somme additionnelle de Rs 1 786 811,20 a été décaissée pour les frais de transport, l’assurance, l’inspection des vaccins et autres.