Photo illustration

Dans des milieux officiels gravitant autour du COVID-19 High Level Committee, présidé par le Premier ministre Pravind Jugnauth, l’on concédait que le nombre de six cas positifs, enregistrés en fin de journée d’hier, était déjà très élevé. Ils ajoutaient qu’il n’y avait pas de doute que ce nombre allait grimper au fil des heures.

D’ailleurs, ce chiffre de six allait être révisé à la hausse, soit à 8, au cours de la soirée. Toutefois, des sources officieuses laissaient entendre que la barre des dix devra être facilement franchie ce matin, compte tenu du nombre élevé de doubtful dans la soirée d’hier. Il faudra également ajouter qu’en fin de journée d’hier, neuf autres cas importés ont été détectés en quarantaine, ajoutant du même coup à la pression sur le nombre de lits dans les centres de traitements spécialisés pour la COVID-19.

De ce fait, avec un nouveau décompte officiel à ce matin, les autorités devront se lancer dès ce matin dans un marathon en vue d’évaluer les risques et de décider de la pertinence et du timing pour l’annonce d’un lockdown suivant le shutdown, décrété hier.

Toutefois, plusieurs facteurs devront être tenus en ligne de compte au niveau de cette instance avant toute annonce officielle par nul autre que le Premier ministre Pravind Jugnauth à la nation. Mais l’une des considérations majeures demeure le fait que le coût du lockdown est de l’ordre de Rs 1,2 milliard par jour, soit Rs 12 milliards pour chaque bloc de dix jours de confinement à venir.

La réunion du COVID High Level Committee a été convoquée pour 10 h ce matin au Prime Minister’s Office avec des décisions conséquentes à l’agenda, comme le déroulement des examens au niveau du primaire et du secondaire dans les jours à venir.