La Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF) accueille favorablement la décision du gouvernement d’autoriser l’ouverture des lieux de prières. Elle a cependant informé ses affiliés de la nécessité de respecter à la lettre le protocole sanitaire en vigueur dans le pays.

Rencontrant la presse vendredi dernier, à Ébène, le président de la MSDF, Goorbin Bushan, qui avait à ses côtés Sewpoojuhn Lallbeeharry, secrétaire général de la fédération, a demandé aux hommes religieux de se faire vacciner « le plus rapidement possible ».

Il soutient que le pays, en général, « est en train passer par un moment difficile dans plusieurs domaines ». Et d’ajouter : « En tant que citoyen et en tant que président de la MSDTF, je tiens à informer que la fédération a décidé de mettre sur pied plusieurs commissions afin d’aider les citoyens dans le domaine de l’Economic Empowerment, de l’intégration sociale, de l’éducation, de la santé et du bien-être, du Women Empowerment, de la culture et de la jeunesse. » Il a ainsi lancé un appel aux ressources personnes et aux volontaires pour que ceux-ci intègrent différentes commissions. Il les invite pour ce faire à s’enregistrer auprès de la MSDTF.

Goorbin Bushan fait également ressortir qu’un fonds de solidarité a été mis en place en vue venir en aide aux plus vulnérables de la société. Entre le 25 juillet et le 22 août, l’occasion sera aussi donnée aux enfants de lire les livres sacrés mais aussi d’aider les personnes souffrant de maladies et devant subir des interventions chirurgicales à l’étranger. « C’est la raison pour laquelle ce fonds de solidarité a été créé », a déclaré le président de la MSDTF. Et de demander à ses affiliés et aux personnes intéressées avec ce projet d’aide de contribuer à hauteur de Rs 100 par mois « pour aider les gens dans le besoin ».

Le secrétaire général de la MSDTF, lui, a parlé des prochaines activités de la fédération. Cinq compétitions seront ainsi organisées, dit-il, sur le thème “Aradha-Ramayan Competitions 2021”, soit la Ram Bhajan/Kirtan Competition, l’Elocution Contest on Ramayan, la Ramlila Folk/Semi-Classical Danse Competition, la Ramayan Chanting Competition et la Ramayan Chitrakarita Competition. Les quatre premières compétitions consisteront en des enregistrements vidéos, que les participants devront faire parvenir au plus tard le 16 août prochain à la MSDTF. Les vidéos passeront alors sur les chaînes de la MBC TV.

La Ramayan Chanting Competition, elle, est ouverte à tous les Mauriciens afin de parfaire la connaissance du Ramayan. La vidéo devra durer de 8 à 10 minutes. Le grand gagnant de cette compétition remportera un prix de Rs 30 000. Les détails de ce concours seront postés sur le site Web de la MSDTF.

La Ram Bhajan/Kiryan Competition s’adresse elle aussi à tous les Mauriciens de tout âge. Les langues choisies pour cette compétition sont l’hindi, le bhojpuri et le sanskrit. Le grand gagnant remportera un prix de Rs 20 000. La Ramayan Chitrakarita (painting) Competition est pour sa part ouverte à quatre catégories d’âge, soit les 7-11 ans, les 12-15 ans, les 16-25 ans et les 25 ans et plus. Dix participants seront sélectionnés par catégorie. Le grand gagnant touchera un prix de Rs 5 000.

Enfin, l’Elocution Contest Competition est ouverte aux participants de 15 à 25 ans avec, pour langue, l’hindi et un premier prix de Rs 5 000, tandis que la Ramlila Folk/Semi Classical Dance Competition s’adresse aux 12 à 30 ans. Les participants doivent envoyer un enregistrement vidéo le 13 août entre 10h et 18h. Le premier prix sera de Rs 15 000.
Il est à noter que les trois premiers candidats de chaque concours obtiendront des “shields” de la MSDTF.