Covid-19 : Le Maryaz Cluster de Terre-Rouge (98 cas) s’étend à Plaine-Verte

La partie Nord de la capitale, Plaine-Verte, Cité-Martial, Le Hochet, et Riche-Terre en zone rouge depuis hier soir

- Publicité -

Dix jours après la célébration de ces noces en infraction aux Regulations sous la Quarantine Act, la police décide d’initier une enquête préliminaire

Un nouveau cas de décès à l’hôpital ENT, centre de traitement du Covid-19, mais dont la cause est attribuée à une autre pathologie par la Santé comme pour ne pas changer depuis la nouvelle vague

Le Maryaz Cluster de Terre-Rouge, avec ses 98 cas positifs au Covid-19 enregistrés depuis le 29 juin, fait que de nouvelles agglomérations au Nord de la Port-Louis sont désormais en zone rouge. Alors que les célébrations de ces noces remontent déjà à plus de dix jours, soit le 26 juin, ce n’est qu’en ce début de semaine que la police décide d’initier une enquête préliminaire sous les dispositions de la Quarantine Act, imposant l’interdiction à tout rassemblement de plus de dix personnes. Pourtant, pour ce 26 juin, pas moins de 150 invités à ce mariage et probablement pas une entrée consignée au poste de police de la localité alors que des contraventions instantanées sont dressées contre l’absence du masque en public. N’empêche qu’avec la propagation rapide du virus à partir de ce foyer ces derniers jours, les autorités ont été forcées à décréter de nouvelles zones rouges, dont la Plaine-Verte et Cité-Martial à côté de Vallée-des-Prêtres, l’extension de la zone de Terre-Rouge pour inclure Le Hochet et une partie de Riche-Terre, soit à l’Est de La Nationale ; à hier, le ministère de la Santé a annoncé dix nouveaux cas positifs et le décès d’un patient admis à l’hôpital ENT, principal centre de traitement pour le Covid-19. Toutefois, la cause de décès est attribuée à une autre pathologie que le virus invisible. La main de la Dr Catherine Gaud est passée par là même si elle a disparu complètement de la Communication Platform, tout comme Zouberr Joomaye.
La nouvelle de la Plaine-Verte et de Cité-Martial, désormais zone rouge au Covid-19, a pris de court les habitants de cette région de Port-Louis Est. Et ce, même si depuis le week-end, des signes évidents de ce développement étaient visibles. Ainsi, à hier avec 18 cas positifs à Plaine-Verte et 10 autres à Cité-Martial ainsi que ces cas liés au Cluster Maryaz de Terre-Rouge, les habitants de cette région au cœur de la circonscription de Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (No 3) sont en mode mouvements restreints pour les deux semaines à venir. Depuis hier, 20 heures, les forces de l’ordre ont complété le blocus de cette région de la capitale dans une tentative de stopper la progression du Covid-19 dans la capitale.

En dépit du va-et-vient des équipes de Contact Tracing du ministère de la Santé dans cette région ces derniers jours et le placement en quarantaine de nombreuses personnes durant le week-end, les habitants de la région, qui déplorent les dérives avec une absence totale de précaution, débouchant sur cette situation compliquée, avaient cru pouvoir échapper au calvaire de la zone rouge.

Mais avec le Deputy Commissioner of Police, Krishna Jhugroo déclinant le périmètre de la zone rouge, soit le côté Est de la route des Pamplemousses à partir de la jonction de la route Militaire jusqu’au coin de la rue Magon à Plaine-Verte, le long de cette dernière à la jonction de la rue Diego-Garcia et pour retourner en direction de la route Militaire soit au niveau de la foire Ibrahim Abdoollah, la panique était de mise. Quelque 1000 Portlouisiens sont concernés par cette opération en raison de la densité d’occupation.

« Sa kinn arive pa pou kapav fer nanrien aster. Isi lakaz kotakot. Viris-la pou fane vit mem si respekte ban norm saniter », laisse entendre un père de famille du côté de Cité Martial où l’on a déjà enregistré plusieurs cas. « Sa dimounn kinn fer maryaz la pa ti pou kone ki sa pou mal tourne. Fek la nou trouv bann gran rasanbleman dan bann lamor ki finn ena. Covid pa finn fane. Seki finn pase bizin retenir leson la. Ala enn mank responsabilite kot amenn nou », poursuit-il arrivant difficilement à dissimuler sa colère.

« Bann kinn fote bizin asim seki zot finn fer ek sanksione. Akoz enn pogne dimounn get kouma plizir landrwa, plizir komers, plizir zanfan penalize », déplore un autre habitant de la rue Canal Bathurst. « Fek la komie biznes komers fin afekte. Apenn pe reouver pei, ala nou retas anplas pa kapav bouze », fulmine-t-il. Il dit toutefois ne pas croire en la formule de Red Zone, affirmant qu’il aurait préféré que les autorités se penchent sur un Lockdown total car le virus continue de gagner du terrain à travers le pays.

Des gérants de magasins de la rue Pagoda déplorent aussi cette situation. « Deza tou ban lavant finn afekte lafwa dernie lepok fet Eid, kot pa finn gagn ban cargo linz a tan ek finn perdi bokou klian, ala san fwa la nou res dan Red Zone pou fet Bakrid ki pe vini. Sa met nou dan enn difikilte terib ki nou pa finn kone avan », soutient un propriétaire de magasin. Pour lui, il est clair que les clients n’auront pas accès à la zone rouge.

Pour certains habitants des artères de la Plaine Verte, avoisinantes de la rue Magon, l’on estime que la police pourra difficilement contenir les entrées et sorties au vu des nombreux points qui devraient être placés sous stricte surveillance policière. « Sa kantite pwin rantre ek sorti ena dan Plaine-Verte la, li bien difisil pou ki lapolis vey tousala », affirment-ils.
Ces derniers avancent aussi que depuis l’annonce de la nouvelle, soit le tag de Red Zone sur la région de Plaine-Verte et Cité-Martial, certains habitants auraient d’ailleurs quitté l’endroit pour ne pas rester bloqués durant les jours et semaines à venir. « Li kler ki lotorite kone parti kotsa sa propagasion la pli for. Me lasante finn definir paramet zon rouz la bien larz. Ena panse ki finn exazere dan grander ki sa Red Zone la ete  », explique un jeune professionnel de la région de Plaine-Verte.

La plus grande préoccupation depuis l’annonce de cette Red Zone prévalant sur cette partie de la capitale est la tenue prochaine de la fête de l’Eid-Ul-Adha. « Bakrid enn gran kiksoz dan landrwa isi. Ek ena osi bokou larzan angaze. La nou nepli kone kouma sa pou pase », affirment des habitants. L’organisation de cette fête dans cette région est sujette à un fort déploiement de camionneurs et de leurs effectifs pour le transport du bétail jusqu’au sacrifice le jour de la fête. « Res 15 zour pou Bakrid. Tou preparasion finn blok enn kou sek anplas. Personn pa pe dir kouma pou fer sa la », explique un responsable d’une association islamique.

Les habitants souhaitent toutefois que des exercices de dépistage ciblés se déroulent au plus vite afin que la situation puisse être débloquée. En début de soirée d’hier, des habitants effectuaient leurs derniers achats avant l’entrée en vigueur de ce couvre-feu quasi-permanent en cours de soirée.

Le décompte de ces 98 cas positifs au Covid-19 du Maryaz Cluster donne 22 à Terre-Rouge avec le périmètre étendu au-delà du Morcellement Foondun, 18 à Vallée-des-Prêtres, déjà en zone rouge depuis vendredi, 18 à la Plaine-Verte, 10 à Cité Martial, 8 à Le Hochet et 3 à Vallée-Pitot. Au ministère de la Santé, l’on ne cache pas pour dire que le nombre de cas pourrait augmenter au vu des résultats d’analyses des exercices de dépistage en cours.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -