COVID-19 | Variant delta ou 3e vague : La Prison de Beau-Bassin en centre de quarantaine

La New Wing accueille les détenus contaminés On Remand et la Prison Centrale ceux purgeant des sentences pénales

- Publicité -

L’Acting Commissioner of Prison et ses principaux lieutenants sur le front à Petit-Verger pour soutenir les Prison Officers

Indépendamment des explications à l’emporte-pièce du ministre Jagutpal et de ses Advisers, dont Zouberr Joomaye, au sujet de l’évolution du nombre de cas au Covid-19 annoncés officiellement ou encore latents, les appréhensions au sein de la population ne peuvent être occultées. D’une part, la progression est des plus exponentielles d’une semaine à l’autre. Depuis dimanche, le nombre de cas positifs est de 486, avec la barre des 200 par jour probablement une réalité d’un moment à l’autre. De plus, au cours de ces trois derniers jours, 35 patients devaient être admis à l’ENT Covid-19 Treatment Centre en raison de leur état alors que la capacité maximale de lits est de 75. Ce chiffre a été révélé officiellement par le ministre de la Santé. Toutefois, depuis la semaine dernière le Prison Cluster, avec un nombre conséquent de contaminations Intra-Muros, s’est imposé en termes de risques non-négligeables que ce soit du point de vue sanitaire ou de sécurité. De ce fait, l’Administration de la Prison, travaillant de concert avec les services sanitaires, a modifié la stratégie de quarantaine au sein de l’univers carcéral avec la Prison Centrale de Beau-Bassin complémentant les facilités aménagées initialement à la Prison de Petit-Verger.

En début de semaine, le commissaire des Prisons (CP) par intérim, Juganaden Rungadoo s’est déplacé à la prison de Petit-Verger dans le but de « constater de visu la situation et pour remonter le moral des troupes », explique le Prison Welfare Officer, Subhanand Seegoolam. Ce dernier et le DCP Rughoobeer étaient également de la tournée car pas moins de 213 détenus contaminés étaient en traitement. À Beau-Bassin la décision a été avalisée pour la conversion de la New Wing de Beau-Bassin en centre de quarantaine pour ceux en détention provisoire et des sections de la Main Prison pour les condamnés purgeant leurs peines. Ainsi, à la prison de Beau-Bassin, 10 nouveaux condamnés ainsi que 2 détenus devant être placés On Remand ont fait leur arrivée lundi. Tous les 12 ont été testés négatifs au virus.

Avec ces nouvelles dispositions physiques en milieu pénitentiaire, le protocole d’admission à la prison demeure inchangé.  « Chaque nouvel arrivant est soumis à un test rapide antigénique. Les cas suspects sont alors pris en charge par l’équipe des officiers de la Santé déployés à la prison de Beau-Bassin depuis le début de cette crise sanitaire. Et les cas qui s’avèrent positifs sont ensuite dirigés vers la prison de Petit Verger, le temps de leur traitement », fait-on comprendre.

Actuellement, 17 officiers, dont deux infirmiers, composent le cordon sanitaire, indique le Welfare Prison Officer. Et, chaque jour, une demi-douzaine d’autres officiers, dont des supérieurs hiérarchiques, se rendent à Petit-Verger, pour suivre le Day To Day Running du centre.

Ainsi, ce lundi, le CP par intérim, le DCP Rughoobeer et le Prison Welfare Officer se sont rendus à Petit-Verger. Le responsable de la Prison a surtout été attentif aux doléances des officiers en place, qui y ont été affectés depuis la conversion de Petit-Verger. Ils passent 14 jours d’affilée et sont soumis à des tests rapides dès leur arrivée, mais aussi le 7e jour et le 14e jour.

« Après cette quatorzaine, ces officiers sont placés en isolation par les services de la Santé dans un centre approprié. Entre-temps, une nouvelle équipe d’officiers assure le relais du cordon sanitaire de Petit-Verger », a déclaré le Welfare Prison Officer.

Face à ces nouveaux efforts additionnels et stressants, le commissaire des Prisons a  remonté le moral de ses troupes. L’officier Seegoolam explique ainsi que « les trois repas quotidiens de même que la petite collation de 15h ont été revus de manière à être plus complets, équilibrés et consistants. Pour ce qui est des détenus, ils maintiennent leurs régimes d’incarcération, puisque certains suivent des traitements médicaux pour différentes pathologies – diabète, tension artérielle, entre autres ».

Les Prison Officers disposent des facilités pour garder le contact avec des membres de leurs familles vu qu’ils restent coupés d’eux sur une longue durée. Ils bénéficient de Wifi sur leurs lieux de travail, afin de rester davantage en contact avec leurs parents et proches, de même que des jeux de société, dans le but de faire passer le temps et de se détendre. « L’administration de la Prison reste très à l’écoute de ses officiers dans cette situation difficile », ajoute le Prison Welfare Officer.

Désormais, les dortoirs où ont été placés les détenus positifs, depuis la semaine dernière, sont décrétés zone rouge, à l’intérieur de la prison de Petit-Verger. « Il y a un périmètre que les détenus et ceux des officiers qui y sont affectés là ne peuvent ni ne doivent franchir ». Par contre, les autres zones de la prison de Petit-Verger, qui est une Open Prison, rappelons-le, continuent à fonctionner, avec des activités d’élevage, de culture de plantes et de légumes, ainsi que des ateliers de travail. Mais ces officiers qui s’occupent de ces activités à l’intérieur de la Prison n’ont aucun contact avec leurs collègues placés en centre de traitement. Les nouvelles admissions devront se poursuivre cette semaine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -