Jaywontee Nundoosing a célébré son 100e anniversaire dimanche dernier à la municipalité de Curepipe en présence du ministre des Infrastructures nationales, Ajay Guness, et d’autres personnalités. Pour marquer cet événement exceptionnel, le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale a remis à la centenaire un chèque Rs 26 203, une cuisinière à gaz, un bouquet de fleurs, une médaille du centenaire et un certificat.
Elle a également reçu un téléphone mains libres de Mauritius Telecom, des cadeaux commémoratifs – notamment un trophée –, un ensemble de linge de bain et une carte d’anniversaire du Conseil des personnes âgées. Le National Solidarity Fund lui a pour sa part offert un chèque de Rs 10 000.
Née le 26 octobre 1925 à Midlands, Jaywontee Nundoosing a grandi dans une famille modeste. Fille de Narainsing Balluck, ouvrier de profession, et de Seemeetra Ballgobin, femme au foyer, elle a été élevée avec son frère et ses trois sœurs, aujourd’hui tous décédés.
La centenaire était femme au foyer et couturière. Elle a épousé Ajodasing Nundoosing, contremaître au Département des forêts, décédé en 1975. Le couple a eu huit enfants, dont cinq sont encore en vie. Elle est en outre entourée de 14 petits-enfants et de sept arrière-petits-enfants. Quant au secret de sa longévité, Jaywontee Nundoosing l’attribue à sa bonne hygiène de vie, à une alimentation saine, au travail et à sa foi inébranlable en Dieu.

