« L’utilisation des singes mauriciens dans la recherche est primordiale et indispensable dans l’avancement des recherches médicales afin de lutter contre les maladies. » C’est ce qu’a déclaré le Dr Paul Honess, membre de l’International Primate Society for Service to the Society.
D’origine britannique, le Dr Honess a été invité par la Cyno Breeders Association (CBA) afin d’animer une conférence au Labourdonnais hôtel, mercredi après-midi. Pendant plus d’une heure, il a sensibilisé l’audience au commerce des primates, rappelant que Maurice se classe en 2e position après la Chine dans l’exportation des singes destinés à des recherches médicales.
Lors de sa présentation, le Dr Honess a mis l’accent sur l’avancée des recherches médicales sur les singes mauriciens qui ont aidé les chercheurs à développer différents vaccins pour combattre le diabète, la tuberculose, le HIV/AIDS, le chinkungunya ou autres maladies cardiovasculaires. Il a tenu à rassurer le public sur les allégations liées à des conditions de maltraitance dans les élevages de la CBA. « Les singes ne sont, en aucun cas, victime de maltraitance. La CBA a des vétérinaires qui travaillent d’arrache-pied 7h sur 24 afin d’assurer le bien-être des macaques », dit-il.
Ont suivi une dizaine de questions venant de l’assistance ainsi que la projection d’une vidéo montrant les progrès de la médecine grâce à la recherche animale. Association d’éleveurs de macaques cynomolgus, la CBA regroupe les firmes Bioculture (Mauritius) Ltd, Biofarms Ltd, Noveprim Ltd, Les Campeches Ltee, Biodia Co. Ltd et Le Tamarinier Ltée.
CYNO BREEDERS ASSOCIATION : Expérience sur les primates: un mal pour un bien
EN CONTINU ↻