De nombreux champs de pommes de terre touchées par la maladie de phytophthora

Plusieurs champs ont été touchés dans l’île par la maladie de phytophthora affectant la production des pommes de terre.

- Publicité -

Communément appelée « Pala » on encore « Late Blight », cette maladie vivrière peut aussi viser la pomme d’amour, prévient le président de la Small Planters’ Association, Kripalloo Sunghoon.

« C’est un champignon qui attaque rapidement les plantations, une fois affectée, les plantes ne peuvent plus s’adonner à la photosynthèse ». 

En ce qu’il s’agit des symptômes, des petites tâches noires apparaissent sur les feuilles jusqu’à que la zone noircie, arrêtant ainsi la croissance de la zone. « C’est irreversible », soutient-il.

Le président de la Small Planters’ Association, explique que c’est le climat froid qui favorise la croissance de ce champignon. « Avec le changement climatique et l’anticyclone qui n’arrangent rien », ajoute-t-il.

La Food and Agricultural Research and Extension Unit (FAREI) a déjà alerté les planteurs de l’île afin que les mesures soient prises pour la prochaine récolte. Valeur du jour, l’île compte environ 1 000 arpents de culture de pommes de terre pour la première saison de cette année.

« Ce sont de grosses pertes pour un planteur, à savoir qu’un arpent pour la culture de pomme de terre peut coûter presque Rs 150 000 à un planteur », déclare le président de la Small Planters’ Association.

En ce qu’il s’agit des ventes sur le marché: “Il faudra s’attendre à moins de pomme de terre mais pas de pénurie. C’est une commodité contrôlée sur notre marché. S’il y a des manques, des pommes de terre seront importées ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -