Décaissements de Star Knitwear : jusqu’à Rs 298 M d’indemnités en cas de licenciements injustifiés

Le ministre du Travail, Reza Uteem, prévient : si le Redundancy Board juge les licenciements de Star Knitwear Ltd injustifiés, cette compagnie serait tenue de verser jusqu’à Rs 298 millions d’indemnités aux employés concernés, ainsi que 15 jours de salaire, et de contribuer au Portable Retirement Gratuity Fund.

- Publicité -

Le ministre a indiqué que 237 travailleurs mauriciens et 196 expatriés ont été licenciés le 28 janvier 2025 et que l’entreprise a finalement informé le Redundancy Board. En conséquence, le ministère a pris diverses mesures pour soutenir les travailleurs concernés. Parmi celles-ci figuraient l’inscription des travailleurs locaux au Workfare Programme en vue de l’allocation chômage transitoire ; et l’organisation d’un salon de l’emploi pour les travailleurs expatriés afin qu’ils soient postés dans d’autres entreprises.

Reza Uteem a indiqué que les difficultés financières de l’entreprise s’étaient aggravées par une dette impayée de Rs 2,3 millions auprès du Central Electricity Board (CEB). Il a indiqué que le CEB a été contraint d’interrompre la fourniture d’électricité pour non-paiement malgré de multiples mises en demeure, mais que le courant n’a été rétabli que dans les dortoirs des travailleurs pour des raisons humanitaires, cela après un versement de Rs 136 000.

- Publicité -

Le ministre a mis en avant que les entreprises en difficultés financières doivent agir de manière responsable en engageant des procédures formelles en vertu de la loi sur les sociétés plutôt que d’accumuler de nouvelles dettes insoutenables. Il a indiqué qu’à la suite de la demande d’aide financière supplémentaire de Star Knitwear en décembre 2024/janvier 2025, un comité interministériel, présidé par lui-même, a été mis en place et plusieurs réunions avec la direction de l’entreprise ont eu lieu.

Après un examen approfondi, a poursuivi le ministre, le gouvernement a rejeté la demande irréaliste d’aide financière supplémentaire de Star Knitwear Ltd, invoquant l’incapacité de l’entreprise à honorer ses dettes existantes, d’un montant d’environ Rs 1 milliard, dues à des institutions telles que MauBank Limited, la Mauritius Investment Corporation Ltd et la Mauritius Revenue Authority.

- Advertisement -

Le ministre a déploré que malgré les nombreuses consultations et réunions organisées par le ministère avec les représentants des syndicats et la direction, Star Knitwear Ltd n’avait pas rempli ses obligations envers ses employés licenciés. Il a déclaré que des arriérés de salaires, des primes mal calculées et d’autres remboursements, d’un montant de Rs 10 millions, restaient impayés. De plus, l’entreprise a récemment demandé une prolongation jusqu’en septembre 2025 pour régler les salaires impayés et jusqu’en décembre 2025 pour remédier aux problèmes liés aux congés et autres paiements.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques