« L’assistance médicale est prévue pour les grandes finales seulement. Nous n’avons pas de provisions pour cela » a tenu à faire ressortir, Hedley Han, président de la Fédération mauricienne de Basketball.
Contacté par la rédaction, ce dernier qui se dit attrister par les circonstances réagissait à nos interrogations à la suite du décès de Krishen Valaydon (38 ans), basketteur invétéré du Forest-Side FC (FSSC). Décès survenu au courant d’une rencontre l’opposant à son ancienne équipe, le Curepipe Starlight SC au gymnase de Phœnix, dans la soirée du mardi 6 septembre.
Le président de la fédération explique que chaque joueur doit présenter un certificat médical certifiant que « the player is fit to play ». Ce qui est une mesure de sécurité pour les joueurs selon Hedley Han. Et de faire ressortir que selon les règlements du FIBA, chaque équipe doit être accompagnée de son First-Aider.
Venant confirmer cette information, le président du FSSC, Henri Hon Pin soutient qu’un First-Aider affilié à l’équipe était présent. « Nous avions un First Aider avec nous, malheureusement la situation était trop grave », a expliqué ce dernier. Henry Hon Pin souligne toutefois que « le SAMU tardait tellement que nous avons nous-même évacué Krishen. Ce n’est qu’en chemin vers l’hôpital que nous avons croisé les secours et fait le transfert du joueur dans le SAMU ». D’autre part, Henri Hon Pin confirme que les certificats médicaux des joueurs participant à ce championnat ont été fournis au club, un mois de cela.
Les joueurs regrettent qu’aucune assistance médicale ne soit disponible en cas d’urgence qui dépasserait les compétences d’un secouriste lors de tournois officiels.
Par ailleurs, Hedley Han affirme que les membres de la fédération ont assisté au match d’hier avant de s’en aller avant la mi-temps « puisque tout semblait bien se passer ».
Au sein de la communauté du basketball, Krishen Valaydon est considéré comme un meneur qui met du coeur à l’ouvrage. « Quand je l’ai vu pour la première fois, il avait 12 ans et la première question qui m’est venue à l’esprit c’était est-ce qu’il pourra faire du basket? », se remémore Samuel Joseph qui a côtoyé le joueur depuis ses débuts. Krishen a longtemps joué pour le CSSC avant de rejoindre le FSSC il y a peu de temps.
Son ami d’enfance, Clady David, qui a rejoint le CSSC avec Krishen il y a environ 20 ans de cela est très attristé par ce drame. Ce Curepipien était présent lors du drame et jouait contre son ami. À la vu du choc et de son ami à terre, il a accouru s’enquérir de la situation et l’a accompagné lors du trajet à l’hôpital.
Rappelons que le match de la Super League qui opposait ces deux équipes s’est arrêté à la dernière 20e seconde du quatrième quart-temps lorsque Krishen Valaydon du FSSC s’est écroulé après s’être pris un choc. Selon les témoins sur place, il a tenté de se relever avant de s’écrouler de nouveau. Toujours selon nos informations, un premier massage cardiaque a été effectué sur le joueur par ceux présents avant qu’il ne soit évacué par ses coéquipiers. Il nous revient également que ne voyant pas de civière dans le gymnase, Krishen Valaydon a été placé sur une table pliante par ses coéquipiers pour le transporter à l’hôpital.
Pour l’heure, le ministère des Sports attend les rapports afin d’initier une enquête. L’autopsie pratiquée ce mercredi a attribué le décès du joueur à un « Acute coronary insufficiency ».
Les funérailles de Krishen Valaydon auront lieu ce jeudi 8 septembre. Il laisse derrière lui une épouse et une fille de trois ans. Cette famille venait de vivre un drame avec le décès du père de Krishen en janvier de cette année.