Des senior pharmacists de l’état : « Lacunes dans la prise en charge des patients infectés au virus »

Face aux chiffres effrayants de décès dû au Covid-19 enregistrés jusqu’ici dans le pays et devant l’augmentation tout aussi inquiétante de cas de contamination allant jusqu’à l’hospitalisation, des Senior Pharmacists du service public montent au créneau pour interpeller directement le ministère de la Santé sur l’efficacité du protocole de traitement en vigueur. Ils font état des faiblesses dans le système de prise en charge des malades sur toute la ligne, soit à partir des Covid Testing Centres jusqu’à l’établissement ENT en passant par les Regional Hospitals, et même pour les milliers de Covid-Positive en auto-isolement chez eux sur les conseils des autorités de la Santé.

- Publicité -

Au vu de la gravité de la situation, ces Senior Pharmacists demandent au National Covid Committee de revoir ses Policy Guidelines pour les ajuster aux nouvelles données. « L’heure est grave et le service hospitalier est à bout de souffle. Pour sortir de la crise, il faudrait absolument une synergie des compétences pointues du public et du privé pour remettre à jour ce protocole de traitement pour le Covid », croient-ils.

Ils font d’abord ressortir que les pharmaciens, à l’instar des médecins et d’autres catégories de personnel soignant, constituent un maillon indispensable dans les soins aux malades. « Les pharmaciens et les Pharmacy Dispensers sont des Frontliners et nous sommes témoins chaque jour dans les hôpitaux de cette terrible détresse humaine causée par le Covid », disent-ils.

Ce qu’ils voient derrière leur comptoir ? « Les Mauriciens sont désemparés, choqués, angoissés et attristés par le nombre de décès provoqué par le virus ainsi que par le nombre important de Covid Positive Cases chaque jour. Notre petite île qu’on croyait Safe est devenue un véritable foyer de contagion du Covid. » Et ces pharmaciens du service public de souligner qu’ils ne sont pas eux aussi à l’abri du virus malgré un renforcement des mesures de précaution qu’ils suivent à la lettre.

« Dans tous les hôpitaux, il y a des collègues qui ont été contaminés et certains jours, un seul Dispenser est en service du matin jusqu’au soir parce que les autres sont en auto-isolement », raconte un Pharmacist Dispenser. Depuis quelque temps, dans chaque hôpital il y a chaque jour au moins 500 patients du Covid qui défilent au comptoir de la Covid Pharmacy pour s’approvisionner en médicaments prescrits.

Les pharmaciens du gouvernement évoquent, en outre, le nombre accru de malades du Covid dans les Wards de tous les hôpitaux avec pour conséquence une pression accrue sur le personnel. « Nos collègues médecins et infirmiers sont surchargés de travail et malgré le manque de personnel et d’autres contraintes, ils font de leur mieux pour servir la population », affirment ces Senior Pharmacists. « Trop de morts à l’ENT ! Il faut mettre un frein à cette tragédie ! » lancent ces Public Officers en direction du National Covid Committee.

Abordant des lacunes dans le protocole élaboré, ils déplorent que « le personnel soignant est sur le champ de bataille et applique le protocole qu’on lui brandit chaque jour. Malheureusement, force est de constater que ce protocole comporte plusieurs faiblesses. Il est malheureux que ce soit le personnel soignant qui fait les frais du manque de compétences à plus haut niveau .»

« Il ne suffit pas d’énumérer les médicaments achetés et d’autres dont on a passé la commande », poursuivent sur un ton sévère ces Senior Pharmacists. Et de l’avis de ces derniers, il faudrait à ce jour un changement fondamental dans le protocole de traitement pour éviter que les malades ne se retrouvent dans les salles de l’ENT.

Si la disponibilité des médicaments est certes un élément capital, néanmoins, ils indiquent que cela ne suffit pas pour la guérison des malades du Covid. « Il faudrait une prise en charge adéquate du patient dès qu’il est testé positif au Covid Testing Centre, et surtout avoir un suivi régulier de ces milliers de malades qui sont en auto-isolement chez eux. Or, il y a un gros manquement à ce niveau et c’est pour cette raison que de nombreux malades se retrouvent par la suite dans les ICU de l’ENT et qu’il y a une explosion de cas positifs ces jours-ci », analysent les pharmaciens du service public.

Ils lancent un cri d’appel en direction des responsables du National Covid Committee : « il est urgent de réorganiser le système de traitement et cela est possible en rassemblant les compétences au sein des services public et privé. On a entendu aussi ces derniers jours de nombreuses suggestions valables, que ce soit par des professionnels ou par des citoyens de la vie ordinaire. Au gouvernement de prendre ses responsabilités. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -