Après la hausse fulgurante du mois de juillet, Moroil revoit à la baisse le prix de ses différents produits. Cette situation découle de l’évolution des matières premières sur le marché mondial. Une baisse entre Rs 18.50 et Rs 28 a ainsi été appliquée sur les différentes huiles comestibles commercialisées par la compagnie.
À partir du 10 octobre, le litre d’huile Rani en sachet passera ainsi de Rs 108 à Rs 87. Celle en bouteille coûtera une roupie plus cher, soit Rs 88 au lieu de Rs 109. Une baisse de Rs 21 sera donc appliquée sur ce produit.
Le litre d’huile Moroil Soyabean coûtera Rs 18.50 moins cher. Soit de 110 à Rs 91,50. Le litre de Moroil Sunflower, qui se vendait à Rs 136 depuis le 1er juillet, coûtera Rs 105. Soit une baisse de Rs 28.
Moroil a expliqué cette baisse du fait que les matières premières ont baissé sur le marché international. La compagnie rappelle qu’elle a procédé à des baisses à plusieurs reprises au cours de ces dix dernières années, tout en maintenant la qualité. « Grâce à ses excellentes relations avec les fournisseurs internationaux, Moroil a toujours réussi à obtenir des huiles brutes, en quantité suffisante, pour assurer la continuité de l’approvisionnement du marché mauricien, cela, malgré les difficultés causées par la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine. »
La compagnie indique qu’elle suivra de près le cours des matières premières sur le marché mondial afin de les importer aux prix les plus favorables. Soulignons que Moroil vient de décrocher le deuxième contrat de la State Trading Corporation pour l’achat de l’huile subventionnée Smatch. Ce contrat comprend la production de 600 000 litres d’huiles pour les trois prochains mois à Rs 86 l’unité. Rappelons que Moroil avait aussi obtenu le premier contrat de la STC. L’appel d’offres était pour l’achat de trois tonnes d’huile et Moroil en a fait une proposition pour 1 000 tonnes. Ce sont donc 1 176 410 litres d’huiles de la marque Smatch qui ont été fournis dans un premier temps.
L’huile est vendue à Rs 75 par la STC. Il y a toutefois eu de gros problèmes d’approvisionnement. Les étagères ont été vidées en peu de temps, en dépit du fait qu’il y avait une limite de deux litres par personne. Initialement, la STC avait prévu de s’approvisionner en huile de l’Inde. Mais en raison du non-respect des délais de livraison, le contrat a été annulé.

