Développement – Smart City : L’IOC aligne sport mécanique et intelligence artificielle

  • Un projet de Rs 33 milliards en passe d’être approuvé pour l’Indian Ocean Motorsport Intelligent Green City, avec, au centre, un circuit automobile

Les promoteurs de l’Indian Ocean Motorsport Intelligent Green City (IOC) sont en passe de compléter les procédures pour un projet d’un coût de Rs 33 milliards, en l’occurrence la première Smart City à faire la part belle au sport mécanique, à l’intelligence artificielle et à la Blockchain. Le site ciblé est au centre du pays.

Cette Intelligent City s’inscrit dans la volonté de l’IOC d’être une des locomotives du prochain boom économique, et sur laquelle pourront s’appuyer les secteurs déjà existants de l’économie  « dans le but de retrouver un nouveau souffle .» L’IOC est ainsi présentée comme une Smart City écologique autour du thème du sport mécanique, et où le divertissement, l’éducation, la formation et les entreprises pourront cohabiter, le tout avec une empreinte carbone nulle dans un environnement comprenant des infrastructures biophiles.

- Publicité -

D’un coût estimé de Rs 33 milliards, l’IOC est annoncée comme une véritable ville intégrée où le sport mécanique, l’intelligence artificielle et la Blockchain seraient privilégiés. De par son concept, cette cité intelligente, selon les promoteurs, « ne sera pas seulement une première pour l’Afrique, mais aussi pour le monde entier ».

Un des axes du projet est la création d’un circuit automobile asphalté ainsi que des infrastructures pouvant accueillir, entre autres, des courses de MotoE et de Formule E, un circuit de karting, un circuit en terre battue, un circuit de 4×4 Challenge et une arène pour le duel de champions.

On envisage à travers cette réalisation de doter Maurice d’un fleuron de niveau international dans le domaine du sport automobile porté par l’Indian Ocean Circuit Ltd. On affirme qu’en organisant des événements sportifs auto et moto internationaux en période hivernale, soit en période de basse touristique, ce nouveau concept rendra cette période de l’année attrayante pour une clientèle ciblée et conquise à la cause du sport automobile mondial.

Les promoteurs disent avoir déjà sécurisé un accord avec l’unique promoteur du championnat du monde de Moto GP, Dorna Sports S.L, tout en précisant l’existence d’un consensus pour la mise en place d’une Young Riders Academy à Maurice.

Cette Smart City sera également un centre d’intelligence artificielle, et où de nouvelles technologies seront développées, testées et mises en pratique, annonce-t-on. À titre d’exemple, on indique que le centre d’intelligence artificielle relié à une application mobile sera capable d’indiquer où se situe votre voiture, où sont les autres membres de la famille ou encore, en fonction de l’énergie dépensée, offrir des jetons écologiques à utiliser dans les différentes infrastructures de la cité, voir une réserve en crypto-monnaies, sans intervention humaine.

Cette City ne sera cependant pas uniquement conçue pour les adeptes de sport mécanique, car les familles se verront également proposer des loisirs variés, ainsi que la possibilité de se familiariser avec les nouvelles technologies du centre d’intelligence artificielle à travers des mini-courses de drones et/ou de voitures télécommandées.

Par ailleurs, le projet a été pensé sur la base du concept de biophilie et d’intelligence artificielle, en plus d’une gestion des déchets finement articulée autour d’une maison solidaire et de la solidarité sociale, et d’un centre de recyclage.

« Une ville du futur qui donne une nouvelle définition au concept de développement autonome et soutenable. La cité IOC propulsera Maurice dans une économie nouvelle et redynamisera le secteur du tourisme. Ce sera un nouveau boom économique. Cette ville viendra bousculer les standards préétablis  », explique Mayessen Nagapa-Chetty, Managing Director de l’Indian Ocean Circuit Ltd et un des promoteurs.

Il avance que les promoteurs sont d’avis que tout projet doit s’inscrire dans la création de richesse décentralisée. « La Virtual Assets Act, récemment promulguée, et qui encadre les Digital Assets, est probablement une des mieux faites au monde. Il est de notre devoir, en tant qu’entrepreneur, de s’appuyer sur les atouts que l’État a mis en place pour un rebond de l’économie. Nous ne croyons pas en un système de création de richesse unilatérale, mais plutôt en un système multidimensionnel qui touche tout le monde. C’est ce que nous œuvrons à construire dans notre stratégie », avance-t-il.

Il est de fait « primordial », selon lui, d’enrichir l’offre avec des Unique Selling Propositions, qui permettront aux industries pivotant autour d’en tirer pleinement bénéfices. « C’est quelque chose d’unique au monde. L’IOC a, d’une façon concrète, le privilège d’inscrire Maurice aux côtés des grandes mégapoles, comme Monaco, Abou Dhabi et Las Vegas, qui accueillent des courses de prestige. Dans ce sens, nous avons signé avec le groupe Dorna, promoteur de MotoGP, MotoE et Superbike. Et ce n’est qu’un des promoteurs de courses internationales que nous pouvons divulguer publiquement », ajoute le Managing Director .

On avance que les procédures administratives sont en passe d’être finalisées avec l’Etat, le site identifié étant dans le centre du pays. Le lancement officiel du projet, aura lieu vers la fin de l’année. Selon les promoteurs, les Mauriciens peuvent s’attendre à « du jamais vu à l’île Maurice » pour cette cérémonie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -