Diplomatie – Kate Chamley : « Maurice et l’Australie sont des partenaires naturels »

Les relations entre les îles de l’océan Indien sont plus que jamais importantes. C’est en substance ce qu’a rappelé Kate Chamley, la nouvelle haute-commissaire de l’Australie, lors d’une réception de bienvenue organisée en son honneur jeudi soir par le haut-commissariat d’Australie. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, était présent pour l’occasion.

- Publicité -

« Maurice et l’Australie sont des partenaires naturels, car il s’agit de nations insulaires de l’océan Indien et de nations d’immigration composées de sociétés multiculturelles diverses », a-t-elle ainsi affirmé. « Nous partageons des valeurs similaires en termes de soutien aux libertés politiques, économiques et religieuses, mais aussi à la démocratie, à l’État de droit, à l’égalité raciale et des sexes, et au respect mutuel. »

La haute-commissaire fait aussi remarquer que si les relations diplomatiques entre nos deux pays remontent à 1970, le lien tissé entre nos peuples, eux, datent des années 1800. « Cela montre que Maurice et l’Australie partagent une relation chaleureuse et de longue date, et qui est sous-tendue par une collaboration dans des intérêts mutuels », dit-elle. Avant d’exprimer l’engagement de son pays à poursuivre cette coopération en vue d’assurer la sécurité, la stabilité et la prospérité de la région.

Kate Chamley s’est également appesantie sur les principaux domaines de collaboration, notamment le commerce, l’éducation, le changement climatique, l’égalité et l’équité entre les sexes, le leadership des jeunes, ainsi que l’économie bleue et la sécurité maritime, grâce auxquelles les deux parties peuvent exploiter de nouvelles voies de collaboration. Et de conclure en expliquant l’intention de l’Australie de « résoudre les problèmes communs par des solutions communes ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -