Don de sang : La Blood Bank dans le rouge  

Subhanand Seegoolam : « Cruel manque de sang des groupes A+ et O+ : collectes ce week-end partout dans l’île »

- Publicité -

Moins d’un mois après la Mega Blood Donation, qui a tenu toutes ses promesses, et la Blood Donors’ Association (BDA) monte à nouveau au créneau. « Le stock constitué est épuisé », explique Subhanand Seegoolam, un des membres en vue de l’ONG et responsable du comité organisateur des collectes.

« Nous avons besoin de 125 à 150 pintes de sang par jour. Ce, pour pallier les soins réguliers uniquement, afin de pourvoir aux demandes dans les hôpitaux publics et les cliniques privées. Nous devons aussi garder une marge de manœuvre afin que, dans des circonstances inattendues et des imprévus, comme des accidents, la Banque du Sang puisse fonctionner de manière optimale », fait-il comprendre.

« C’est ainsi que pour 2022, nous avions mis comme objectif de récolter 45 000 pintes pour toute l’année, et nous avons au final eu besoin de 48 000 pintes. Donc, 3 000 en plus que ce que nous avions envisagé. Du coup, pour 2023, nous ciblons 55 000 pintes pour l’année afin que les patients ayant besoin de transfusion régulière, ceux attendant des interventions chirurgicales, de même que les cas d’urgence puissent tous avoir le sang escompté, sans avoir à paniquer ou se décourager », poursuit-il.

En ce début d’année, ce sont surtout les groupes A+ et O+ qui accusent une nette baisse dans les stocks. « Un grand nombre de patients attendent des soins, et comme ces groupes sont très communs, le stock s’amenuise rapidement. »

Il poursuit : « Les personnes atteintes de cancers ont régulièrement besoin de sang. Ceux souffrant de Thalassémie requièrent, eux, des transfusions chaque deux ou trois semaines », fait-on comprendre.

Quant aux interventions cardiaques, il faut compter 8 à 9 pintes de sang. « Nous avons plus de 1 450 patients sous traitement de dialyse qui ont besoin de sang chaque deux semaines. Cela, sans compter les accidents de la route et autres imprévus », précise-t-on du côté de la Banque de Sang.

De fait, pour ce deuxième week-end de janvier, la BDA propose une série de collectes dans diverses régions du pays. Le calendrier est le suivant :
– Vendredi 13 : siège de la Standard Bank, à Ebène, de 8h à 15h
– Samedi 14 : Valentina Mall de 9h à 16h ; La City, Trianon, de 9h à 16h ; et Super U de Flacq de 9h à 16h.
Dimanche 15 : Centre Social de Bambous de 9h à 14h ; près du marché, à Rose-Hill, de 8h à 13h ; et Impasse Gorah Issac, Plaine-Verte, Port-Louis, de 8h à 13h.

Subhanand Seegoolam avance que « pour ceux qui ne peuvent se déplacer vers ces points de collectes, nous les invitons à se rendre dans les hôpitaux publics et y faire don de leur sang ». Ainsi, du lundi au vendredi, entre 9h et 15h, et entre 9h et midi les samedis, les hôpitaux de Dr Jeetoo, à Port-Louis, SSRN, à Pamplemousses, Bruno Cheong, à Flacq, Nehru, à Rose-Belle, et directement à la Banque du Sang, à Candos, « tous nos compatriotes solidaires dans ces grands moments de détresse peuvent faire une bonne action ».

En guise de conclusion, il déclare que : « même ceux qui ne sont pas des groupes A+ et O+ peuvent faire don de leur sang. De cette manière, nous pallierons d’éventuels manques dans les autres groupes. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -