Une série d’activités sera organisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des coopératives. Le but de cette célébration est de « reconnaître la contribution des coopératives dans le développement du pays et de promouvoir les idées du mouvement coopératif telles que la solidarité internationale, l’efficacité économique, l’égalité et la paix dans le monde », a affirmé, hier, le ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Sunil Bholah, au cours d’une conférence de presse.
Le thème de cette Journée internationale, qui est défini par l’International Cooperative Alliance et les Nations unies, est “Cooperatives: partners for accelerated sustainable development”.
En prélude de la cérémonie officielle prévue pour le samedi 1er juillet, une cérémonie de dépôts de gerbes sera organisée ce 29 juin au jardin de la Compagnie à Port-Louis au Monument des coopératives.
Le samedi 1er juillet sera consacré à la cérémonie officielle à l’auditorium Octave Wiehe à Réduit. L’invité d’honneur sera le président de la République, Prithvirajsing Roopun. Sont inscrits au programme : chanson pour les coopératives, sketchs, danses, exposition des produits confectionnés par 17 sociétés coopératives, stands de six pourvoyeurs de service pour partager des informations sur les différents services mis à la disposition des coopératives. Le message du ministre Bholah sera diffusé le même jour à 20h sur la MBC TV.
Aussi, le National Cooperative College organisera prochainement un atelier de travail sur les pratiques à adopter pour que les coopératives puissent contribuer davantage à la réalisation des objectifs du développement durable.

