Ébène : le gouvernement s’engage pour des projets de recherche et d’innovation

Le gouvernement s’engage à mettre en œuvre le National Roadmap for Research and Innovation (NRSI) du Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) et à trouver des financements pour des projets de recherche et d’innovation, a déclaré le ministre des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin.

- Publicité -

Il s’exprimait lors du lancement d’un deuxième appel à propositions concernant l’Innovation Boost Grant pour la mise en œuvre de projets à court et moyen termes émanant des Assises de la recherche et de l’innovation et du NRSI. Le président du MRIC, le Dr Kaviraj Sharma Sukon, et le directeur exécutif, le professeur Theesan Bahorun, étaient également présents.

Le ministre Balgobin a indiqué qu’au moins 21 projets seront sélectionnés pour être financés par le MRIC sous sept thèmes, à savoir l’innovation financière, l’innovation bleue et verte, l’innovation en matière de santé et de bien-être, l’innovation en technologies de l’information émergentes, l’innovation sociale et de base, l’innovation en matière de voyages, de tourisme et de divertissement et Rodrigues Innovation. Il a souligné que les projets à court terme « seront financés à hauteur de Rs 1 million sur une période d’un an ». Et quant aux projets à long terme, ils seront financés à hauteur d’un maximum de Rs 2 millions sur deux ans.

Deepak Balgobin a rappelé que 130 candidatures ont été reçues au cours du précédent l’exercice suite à l’appel à propositions dans le cadre de l’Innovation Boost Grant, parmi lesquelles 30 projets ont été retenus pour un financement par le MRIC à hauteur de Rs 23,5 millions. Il a également souligné l’engagement du gouvernement à créer un écosystème propice aux idées nouvelles et à soutenir « des projets dans le domaine de la recherche et de l’innovation afin de stimuler la croissance et de créer des emplois ».

Dans ce contexte, le ministre Balgobin a souligné que le MRIC s’est lancé « dans un nouveau projet de transformation suite aux modifications apportées à la loi du MRIC en juillet 2021 pour mener des recherches sur les domaines prioritaires nationaux identifiés ». Depuis, a-t-il fait remarquer, le MRIC s’est engagé dans de nouveaux efforts visant à promouvoir la recherche et l’innovation en mettant en place une série de programmes et d’incitations.

À ce propos, il a invité les institutions et entreprises privées à profiter des dispositifs du MRIC afin d’exploiter leur potentiel et « d’explorer de nouvelles voies en matière de recherche et d’innovation ». S’exprimant sur les projets, il a informé que les candidats peuvent consulter le site Web du MRIC, www.mric.mu, pour plus d’informations et que la date limite de dépôt des candidatures est le 16 octobre 2023.

Quant au Dr Sukon, il a fait appel au secteur privé pour sa contribution au renforcement du secteur des TIC, ajoutant qu’un partenariat public-privé solide « contribuerait à générer un maximum de subventions et d’assistance aux projets ».

Pour sa part, le professeur Bahorun a souligné que la recherche et l’innovation sont la condition préalable face aux nouveaux défis et aux nouvelles circonstances environnementales. Le MRIC, a-t-il souligné, est appelé à jouer un rôle de premier plan avec son nouveau plan stratégique « visant à stimuler l’innovation et à positionner Maurice comme centre de recherche et d’innovation ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -