L’Ébène Car Park sera opérationnel à partir du lundi 3 août. Conçu à partir d’une technologie de pointe, ce nouveau parc de stationnement est situé à l’entrée sud d’Ébène et comprend 861 places à l’intérieur et 73 à l’extérieur, dont 737 couvertes. Le parking comprend également deux espaces réservés aux personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée.

Le projet d’Ébène Car Park a pris deux ans pour être réalisé. Ce bâtiment de plus de 6 000 m2 comprend huit niveaux et a été sécurisé avec un système d’identification à distance par le biais d’une carte électronique et des caméras de surveillance (CCTV). Le projet, au coût de Rs 400 millions, a été réalisé par Laxmanbhai & Co. (Mauritius) Ltd qui fait partie de Kurjibhai Ramji Group, conjointement avec Le Relax Hotel Management Ltd (une société basée aux Seychelles), qui fait également partie de Kurjibhai Ramji Group, la State Investment Corporation Ltd, MCB Equity Fund Ltd, Rose-Hill Transport Investments Ltd, Landscope (Mauritius) Ltd et la State Insurance Company of Mauritius. La pose de la première pierre a été faite il y a deux ans par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. L’objectif : offrir un bâtiment doté d’une technologie de pointe et d’équipements modernes aux automobilistes travaillant à Ébène car ils sont souvent pris au dépourvu à cause du manque d’espace de parking à la cybercité.

« Ébène Car Park offre un service unique en son genre et comprendra, par la suite, d’autres facilités additionnelles telles qu’une conciergerie automobile, une cafétéria, un espace pour le lavage des voitures et des espaces à louer. Afin de faciliter la vie de nos clients, un service payant de navette, assuré par Rose-Hill Transport Ltd, sera aussi attaché au parc de stationnement. Cette infrastructure contribuera à résoudre le problème de parking à Ébène de manière considérable. Nous avons, dans le même souffle, pris en considération le trafic routier dans notre étude. Nous avons ainsi fait appel à la Traffic Management and Road Safety Unit dans le but d’assister les automobilistes à des heures de pointe », a expliqué Harish Patel, directeur d’Ébène Car Park Ltd.

À noter que le parc de stationnement est équipé d’un système de contrôle d’accès qui reconnaît les souscripteurs à travers un sticker pour faciliter l’accès direct. Toutes les informations sur la disponibilité d’espaces de stationnement et les prix sont disponibles sur le site web ebenecarpark.com. Ce parc de stationnement a d’autres avantages, notamment en termes d’économie d’énergie et de développement durable. Le système de minuterie mis sur pied permet d’allumer les lumières LED, économisant ainsi de l’énergie. Des bornes de recharge pour les voitures électriques sont en train d’être installées et seront bientôt accessibles pour les clients d’Ébène Car Park.