Protection du milieu récifal : Les enfants plongent dans le bain

Le projet PAREO #2 poursuit son petit bonhomme de chemin. Après la formation des enseignants en avril, l’Ong Reef Conservation intervient dans les quatre écoles participant au programme en mai, juin et octobre afin d’éduquer et sensibiliser les enfants au milieu récifal, leur faire découvrir la mallette MARECO et les emmener sur le terrain.

- Publicité -

Lors de ces interventions en classe, les formateurs de l’Ong Reef Conservation ont couvert diverses thématiques, à commencer par une introduction sur les récifs coralliens. Les échanges se sont avérés très interactifs avec des doigts levés pour répondre aux diverses questions posées par les intervenants : « Que veut dire patrimoine récifal ? Qu’est-ce qu’un corail ? Qu’est-ce qu’un lagon ? Comment se nourrit le corail ? »

Les jeunes participants ont également appris davantage sur les créatures marines, incluant les vertébrés et invertébrés marins, les plantes marines. Ils ont compris comment se fait une classification biologique et ont ensuite étudié plus en détail les spécificités d’animaux marins et plantes marines (baleines à dents, tortues, mollusques, coraux, herbiers). Ils ont pu aussi prendre conscience de la grande richesse et la biodiversité dans notre lagon et au sein de notre barrière de corail.

- Publicité -

La dernière séance a été consacrée à l’impact humain sur le milieu récifal. Les formateurs ont parlé de la pollution de l’air, des eaux usées, du comblage des marécages, de l’érosion, des décharges d’ordures, des pratiques de pêche destructrices, de la destruction directe du corail et de l’impact des loisirs irresponsables. Les élèves ont pu ainsi comprendre comment l’action humaine peut endommager notre barrière de corail, et son rôle important dans notre écosystème et pour la vie humaine.

La mallette MARECO

- Advertisement -

Ces séances en classe ont également permis aux écoliers de se familiariser progressivement avec les jeux de la mallette MARECO. Cet atelier s’est fait à chaque fois en petits groupes, pour que les enfants puissent manipuler les différents outils à tour de rôle, à savoir le jeu de plateau, le jeu des sept familles et l’affiche accompagnée du livret.

Le Bis Lamer, caravane éducative et itinérante mise en place par l’Ong depuis plusieurs années déjà, était présent à chaque fois afin de renforcer les connaissances partagées en début de séance sur le corail. Les élèves ont visionné des vidéos sur les polypes, observé le squelette d’un bébé corail et un plancton au microscope, entre autres.
Fin mai, mi-juin et début octobre, les élèves des quatre écoles mauriciennes sortent de leurs salles de classe pour une expédition en mer et sur terre.

Le rendez-vous a été donné aux élèves à Anse-La-Raie pour une première sortie sur le terrain. Accompagnés de l’équipe pédagogique de Reef Conservation et de leurs maîtresses, ils ont découvert et compris le fonctionnement des milieux naturels sur place : le marécage, les mangroves ainsi que leur lien avec la barrière de corail située plus loin.
De retour sur terre, ils ont découvert et se sont essayés à la technique du scientifique Transect qui permet de quantifier sur un site donné en mer la composition en sable, herbiers marins ou coraux par exemple, mais aussi en déchets organiques ou plastiques.
Ils ont aussi pratiqué une technique de filtrage du sable avec des tamis de grosseur de mèches différentes pour analyser la composition du sable en termes de déchets organiques et plastiques. Ils ont pu observer à la loupe les plus petits éléments.

Les deuxième et troisième sorties se feront à la plage de Mon-Choisy. Au programme : sortie en bateau à fond de verre pour explorer les herbiers marins et les récifs coralliens, plusieurs ateliers avec des jeux sont aussi prévus dont un dans le Bis Lamer. Deux scientifiques de l’Ong Reef Conservation seront sur place pour partager leur expérience et connaissances et assister la sortie.

Dans la prochaine phase du projet PAREO, les élèves participeront à des ateliers créatifs dispensés par des artistes locaux. Les quatre institutions scolaires qui participent au projet sont l’École du Nord, l’école Étoile de Mer de Roches-Noires, le Centre d’apprentissage Paille-en-Queue et BCC School.

Les enfants s’engagent

Le projet PAREO a pour but de développer un programme de sensibilisation innovant sur la protection des récifs coralliens de l’océan Indien. Quatre îles de la région participent à ce programme : La-Réunion, l’île Maurice, les Comores et les Seychelles. À Maurice, le projet a débuté en avril 2023 et prendra fin en octobre 2023. Plusieurs actions sont prévues : transmission des connaissances aux enfants à l’aide de la mallette MARECO, connexion à l’environnement à travers l’art, sorties de terrain et projets de classe, mise en réseau des acteurs (enfants, décideurs, associations) pour une vision commune de la protection des récifs coralliens.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques