Économie bleue : Le ministère de la Pêche fait machine arrière

Des pêcheurs retrouvent leurs cartes professionnelles après avoir été considérés Medically Unfit Tony Apollon : « Nous lançons maintenant un appel pour revoir les critères de la compensation »

Les cartes de pêcheur reprises la semaine dernière ont été rendues à leurs détenteurs. Cela, après une mobilisation à Mahébourg où les principaux concernés ont fait part de leur mécontentement. Tony Apollon, leur porte-parole, se dit satisfait de ce développement et souhaite maintenant que le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, ouvre le dialogue sur les modalités du paiement de la pension. Il est ainsi suggéré que les pêcheurs soient rémunérés en fonction de leurs années de service.

- Publicité -

La semaine dernière, plusieurs pêcheurs âgés de plus de 60 ans avaient eu la désagréable surprise d’apprendre qu’ils devront restituer au ministère de tutelle  leurs cartes de pêcheur. Cela, après avoir subi un examen médical à l’hôpital, selon les nouvelles conditions en place. Jusqu’ici, cette exigence ne concernait que les nouveaux détenteurs de la carte de pêcheur qui doivent effectuer ce test tous les cinq ans. Sauf que les anciens qui ont renouvelé leurs cartes ont dû se plier à ce nouveau règlement.

Plusieurs ont dû ainsi retourner leurs cartes car le médecin de l’hôpital les a qualifiés de Medically Unfit.  Toutefois, aucun de ceux concernés n’avait été informé sur la nature des problèmes médicaux diagnostiqués. Ce qui a provoqué la colère des pêcheurs qui se sont tournés vers Tony Apollon pour chercher des explications auprès du ministère de la Pêche. Si une correspondance envoyée en ce sens est restée sans réponse, en revanche, plusieurs pêcheurs ont été appelés par le bureau des Fisheries de leurs localités à venir reprendre leurs cartes.

Pour Tony Apollon, ce développement va dans le bon sens. « Je suis satisfait que le ministre Sudheer Maudhoo ait pris la bonne décision. Il faut maintenant qu’on ouvre le dialogue afin de discuter de l’avenir. Tout ceci a eu lieu parce qu’on veut forcer les pêcheurs âgés à rendre leurs cartes. Or, le problème pourrait être réglé si la compensation qu’on propose en retour était plus équitable », dit-il.

En effet, selon les dispositions prises dans le budget 2021/2022, les pêcheurs âgés de 65 ans à monter, peuvent retourner leurs cartes contre une compensation de Rs 52 500. Cette somme n’ayant pas fait l’unanimité, beaucoup n’ont pas retourné leurs cartes. Même si le ministre Maudhoo en a affirmé le contraire à l’Assemblée nationale.

Pour Tony Apollon, l’une des solutions, face à cette situation, serait d’indemniser les pêcheurs par rapport au nombre d’années de pratique en tant que pêcheur professionnel. « C’est bien que le gouvernement offre une pension aux pêcheurs, mais quelqu’un qui a pêché pendant 10 ans ne peut avoir la même somme qu’un autre qui a pêché pendant 50 ans », ajoute-t-il.

Ce dernier suggère ainsi que le montant de la Bad Weather Allowance, soit Rs 575 par jour, soit utilisé comme barème. « Le paiement de la Bad Weather Allowance est autour de Rs 4 000 à Rs 5 000 par mois. Admettons qu’on prend la plus petite somme et qu’on multiplie par 50 pour quelqu’un qui a 50 années de pratique, cela lui ferait Rs 200 000. Ce qui est une somme raisonnable. Je pense que si l’on trouve un consensus dans ce sens, le problème serait réglé. Tous les pêcheurs âgés retourneront leurs cartes »,propose-t-il.

Rappelons que le gouvernement a mis en place ce projet, afin de pouvoir distribuer 500 nouvelles cartes de pêcheur dans un premier temps. Dans le budget 2022/2023, la distribution de 500 nouvelles cartes supplémentaires a été annoncée. Ce qui fait un total de 1000 nouvelles cartes. Rien que pour ces nouveaux bénéficiaires, le gouvernement devra trouver un montant de Rs 4 millions  à Rs  5 millions par mois pour le paiement de la Bad Weather Allowance.

À la longue, ce fonds pourrait ne plus être soutenable, surtout si les anciens ne retournent pas leurs cartes comme prévu. Soulignons également que selon les nouveaux règlements, les détenteurs des nouvelles cartes doivent effectuer le nettoyage des plages, contre paiement du Bad Weather Allowance, les jours où ils ne peuvent sortir en mer pour aller pêcher.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -