Startups : Ascencia fait appel à La-Turbine

Les participants ont jusqu’au 9 janvier prochain pour soumettre leurs projets

Ascencia, propriétaire des centres commerciaux Bagatelle Mall, Phoenix Mall, Riche Terre Mall, Bo’Valon Mall, So’flo, Kendra et Les Allées, est à la recherche de start-ups proposant des solutions innovantes pour renforcer son offre sur le marché mauricien et l’optimisation de ses opérations. Ainsi, Ascencia a sollicité La-Turbine, l’incubateur et accélérateur d’entreprises du groupe ENL, pour lancer un appel à innovation afin d’identifier ces start-ups. De plus, en s’associant à La-Turbine, Ascencia souhaite contribuer à la création de nouvelles entreprises innovantes à Maurice et accompagner les entrepreneurs dans le développement de leurs projets.

- Publicité -

Cet appel à solutions innovantes donnera aux startups locales et internationales l’occasion de proposer leurs produits et services à Ascencia et d’entamer une collaboration à long terme. Celles-ci ont jusqu’au 9 janvier 2022 pour soumettre leurs propositions. Ascencia est la plus grande société cotée en bourse dans le domaine de l’immobilier commercial à Maurice. Elle possède les plus beaux centres commerciaux de l’île, qui attire des millions de visiteurs par an.

Pour l’aider dans sa recherche de solutions innovantes, Ascencia s’appuie sur l’expertise de la Turbine. Etant l’incubateur principal de l’île Maurice, la Turbine identifie et sélectionne les start-ups qui permettront à Ascencia d’optimiser ses opérations et d’offrir de nouvelles expériences à ses visiteurs. Le travail en amont effectué par la Turbine permet aujourd’hui à Ascencia de recevoir les propositions les plus pertinentes à leurs besoins. « La Turbine a un réseau d’incubateurs et d’accélérateurs dans le monde entier. Grâce à cela, nous avons accès à des start-ups qui peuvent développer leurs solutions avec et pour Ascencia. Etant le leader des centres commerciaux à Maurice, Ascencia souhaite être à l’avant-garde et accueillir toutes solutions innovantes et pertinentes à ses besoins », explique Diane Maigrot, directrice générale de la Turbine.

Trois thèmes sont proposés dans le cadre de cet appel à projets, soit
« l’expérience client » pour améliorer continuellement l’offre aux visiteurs d’Ascencia par de nouveaux services et produits.

« Opérations et Gestions » pour optimiser les ressources d’Ascencia et enfin
la « transformation digitale » pour transformer numériquement les malls avec les nouvelles technologies et les solutions intelligentes.

« Notre but est de soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat à Maurice. Nous souhaitons créer des opportunités pour les Mauriciens créatifs et passionnés afin qu’ils puissent s’épanouir dans un environnement favorable. Nous avons hâte d’accompagner ces entrepreneurs dans le développement de leurs entreprises en leur faisant bénéficier de nos connaissances et de notre savoir-faire du marché afin que nos visiteurs puissent découvrir leurs produits et services », déclare Valérie Tallavignes Peersaib, Portfolio Leasing Manager chez Ascencia.

Avec l’aide de LA-Turbine, les start-ups bénéficieront du soutien de coachs professionnels pour optimiser leur argumentaire et pourront présenter leurs solutions et services de la manière la plus claire qui soit. Cet appel à l’innovation permet également d’avoir accès à l’une des plus grandes sociétés de l’île Maurice, de stimuler le développement d’une entreprise, d’étendre ses activités localement et ouvre des opportunités sur le marché international. Enfin, les start-ups retenues pourront bénéficier s’ils le souhaitent à un accès à des investisseurs potentiels grâce à la Turbine.« Un des facteurs clés de succès pour qu’une entreprise se développe et réussisse, c’est l’accès au client. Notre rôle est de mettre en relation les entrepreneurs avec la communauté des affaires qui elle a besoin d’innover et d’offrir à ses employés ou ses clients de nouveaux services ou de nouvelles technologies. Notre stratégie est de permettre aux entrepreneurs de développer, de tester et d’améliorer leurs offres en fonction du feedback client », souligne Diane Maigrot.

La directrice générale de La-Turbine précise que les grosses entreprises ont tout intérêt à travailler avec des start-ups. « Lorsque vous travaillez avec une start-up qui se développe et recherche des clients pour valider son adéquation « marché-solution », elle est encore très agile et peut adapter sa solution à vos propres besoins. L’avantage pour une grande entreprise est qu’elle pourra travailler en étroite collaboration avec la start-up, partager avec elle ses réels besoins en tenant compte des limites et challenges », avance Diane Maigrot.

La-Turbine avait lancé avec Ascencia en 2020 un Innovation Challenge pour identifier les solutions innovantes permettant de répondre aux besoins d’Ascencia. Cette première expérience a permis à Ascencia de voir des projets prometteurs et le potentiel de cette démarche.

Les start-ups doivent soumettre leurs propositions sur https://innovation.turbine.mu/ascencia/ au plus tard le 9 janvier 2022.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -