ÉDUCATION | Conditions de service : L’UPSEE brûle le rapport du PRB

Bhojeparsad Jugdambi (président) : « Il n’y a rien pour les enseignants du privé »

Une tragédie. C’est ainsi que l’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE) qualifie le rapport du Pay Research Bureau (PRB) 2021. L’absence d’une structure pour permettre aux enseignants et personnel de soutien des collèges privés d’emprunter l’échelle hiérarchique est vivement décriée. Contrairement à leurs collègues du secondaire d’État, ceux du privé atteignent souvent la retraite sans bénéficier de la moindre promotion. Une situation que déplorent les dirigeants de l’UPSEE, souhaitant donc la fermeture du Pay Research Bureau (PRB). Ils ont brûlé une copie du rapport en signe de protestation.

- Publicité -

La Private Secondary Education Authority est incapable de gérer le secondaire privé et le PRB n’a retenu aucune proposition en vue de faire justice aux employés de ce secteur. Bhojeparsad Jugdambi, président de l’UPSEE, ne mâche pas ses mots. Comme tout travailleur, ceux du secondaire privé aspirent à avoir au moins une promotion au cours de leur carrière, ajoute-t-il, et le syndicat a suggéré, depuis longtemps, au PRB, de recommander une structure à cet effet, comme tel est le cas dans le secondaire d’État.

« Une fois de plus, cette requête a été ignorée. À ce jour, les enseignants du secondaire privé doivent se fier au Manager du collège pour espérer être promu comme recteur ou vice-recteur. Mais la plupart du temps, il choisira un des membres de sa famille », fait-il comprendre.

Pour ce qui est du poste de vice-recteur, poursuit-il, le PRB avait mis la barre à 700 étudiants, pour qu’un collège puisse nommer quelqu’un à ce poste. Celui de Senior Educator a tout simplement été éliminé du nouveau rapport. « L’UPSEE avait désavoué la PSEA en Cour concernant un de ses membres. Parce qu’ils ont perdu la face au sujet de certaines ambiguïtés, ils ont préféré tout enlever », dit-il.

Autant de raisons qui poussent le président de l’UPSEE à qualifier le PRB d’éléphant blanc. Une copie du rapport a ainsi été brûlée en signe de protestation. « Le secondaire privé qui regroupe environ 7000 employés n’a rien eu en termes de conditions de service », regrette-t-il.

La discrimination envers les enseignants du privé a également été déplorée par le secrétaire du syndicat Arvind Bhojun. Il a été très critique envers le Mauritius Examinations Syndicate (MES), qui nomme uniquement des enseignants du secondaire d’État à des postes de responsabilité, concernant l’organisation des examens nationaux et internationaux.

« Lorsque pendant les derniers examens, en pleine crise sanitaire, certains avaient peur de sortir de chez eux, on avait fait appel aux enseignants du privé. Maintenant, on juge qu’ils ne sont pas aptes à assumer ces responsabilités », dénonce-t-il.

La situation au Mauritius College a également été vivement décriée. L’UPSEE regrette qu’en dépit de la mise sur pied d’un comité pour enquêter sur la situation dans ce collège, la PSEA n’a pris aucune sanction. « Aujourd’hui, le rapport du comité demeure secret et les enseignants continuent à être harcelés. Certains ont même été renvoyés, alors que le collège n’a pas de manager. Selon la PSEA Act, seul un manager est habilité à renvoyer un employé. Tout ceci nous fait poser la question si le réel problème finalement c’est le collège Mauritius ou la PSEA », poursuit-il.

Le syndicat déplore également la détérioration des relations industrielles au Collège New Devton. « La personne qui a hérité de la gestion du collège est en train de victimiser ceux qui avaient soutenu un de ses proches. Nous demandons à la PSEA de révoquer ce manager et de mettre de l’ordre dans cette affaire », suggère Munso Korimbacus, vice-président de l’UPSEE.

Ce dernier a aussi commenté la campagne de vaccination des étudiants qui se poursuit en ce moment. Il regrette qu’environ 50% des étudiants refusent de se faire vacciner. Il invite le ministère de la Santé à initier une campagne afin de rassurer les parents et les étudiants. Il souhaite également que la vaccination des 12-14 ans soit considérée, avec des explications claires de la part des autorités.

Par ailleurs, l’UPSEE condamne sévèrement les propos de Vikash Ramdonee, qui avait déploré la présence d’un ex-enseignant de MEDCO sur le Board de la PSC, pour la promotion des recteurs. Bhojeparsad Jugdambi demande à ce dernier de refuser le poste de recteur qui lui a été attribué par ce même Board, s’il veut aller au bout de son idée. Le syndicat compte organiser une manifestation devant le collège où il est affecté.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -