ÉDUCATION ET COVID-19 : Une nouvelle semaine mouvementée dans le circuit du secondaire

Les collèges Hindu Girls, Mauritius Lorette de Port-Louis et Lorette de Quatre-Bornes fermés en raison de cas positifs

- Publicité -

Depuis la reprise des classes en présentiel, les jours se suivent et se ressemblent dans le secteur de l’éducation, serait-on tenté de dire. Alors que le ministère de l’Éducation annonçait la réouverture de certains écoles et collèges hier, d’autres ont dû fermer leurs portes, avec de nouveaux cas positifs au virus de Covid-19. C’est le cas des collèges Hindu Girls et Mauritius, à Curepipe, ainsi que du Collège de Lorette de Quatre-Bornes et du Loretto Convent de Port-Louis. Entre-temps, le ministère semble avoir privilégier un nouveau protocole pour éviter des fermetures prolongées.

La deuxième semaine de l’année scolaire 2021-22 a démarré dans la confusion pour beaucoup d’étudiants et leurs parents. D’abord, il y a eu des informations contradictoires concernant la réouverture de certains établissements scolaires fermés la semaine dernière. Des parents disent avoir été informés par l’administration que les classes allaient reprendre normalement hier.
Puis un communiqué du ministère de l’Éducation est venu préciser que seules certaines classes reprendraient, et d’autres pas. À l’école primaire Sivananda, à Tyack, par exemple, les parents ne comprenaient pas pourquoi on annonçait que le Grade 1 n’allait pas reprendre, alors que c’est en Grade 4 qu’une enseignante et une élève ont été contaminées au Covid-19.
Cela donne une idée de la difficulté qu’ont les administrations des écoles et les autorités à gérer cette situation de reprise des classes en cette période de pandémie. Même si beaucoup s’accordent à reconnaître que les enfants ne pourront rester à la maison éternellement, dans la pratique, la situation est loin d’être facile.

Des étudiants se disent en effet démotivés et stressés. « Ce n’est pas évident de se préparer pour des examens dans ces conditions. Dans ma classe, nous avons tous peur de ne pas terminer notre “course work” à temps. Nos enseignants ne savent pas si Cambridge donnera du temps supplémentaire pour rendre les travaux. C’est stressant. Nous n’arrivons pas à nous concentrer sur les autres matières », fait ressortir Sara, élève en Grade 13 et qui passe son HSC cette année.

Hier matin, alors que certains collèges rouvraient leurs portes après plusieurs jours de fermeture, d’autres ont fermé à leur tour. C’est le cas pour les collèges Hindu Girls et Mauritius, à Curepipe, ainsi que pour le collège de Lorette de Quatre-Bornes et de LCPL en cours d’après-midi. Des sources sûres indiquent qu’il y a eu au moins un cas positif au Covid-19 recensé dans chacun de ces établissements.

Entre-temps, le ministère semble avoir adopté un nouveau protocole pour éviter des fermetures prolongées des écoles en cette période si compliquée. Alors que précédemment des établissements avaient été fermés pendant au moins une semaine, la nouvelle approche voudrait que ce soit un maximum de deux jours. Le temps de procéder à la désinfection de l’établissement, de faire le dépistage et d’isoler les personnes en contact avec les cas suspects. L’idée étant de permettre la reprise des cours dans les meilleurs délais.

Toujours est-il que le ministère a également annoncé que les cours en ligne se poursuivront en cas de fermeture des écoles. Signalons également qu’en dépit de la prolifération du virus en milieu scolaire, le ministère n’envisage aucunement d’interrompre le trimestre pour le moment.

Rappelons également que les établissements ayant rouvert cette semaine sont : la Swami Sivananda GS (excepté en Grade 1), la Camp Diable GS (excepté en Grade 2), la The Vale GS, la Simadree Virahsawmy SSS (excepté en Grade 7), le GMD Atchia State College (excepté en Grade 11), la Saint Aubin SSS (excepté en Grade 11), la Sir Leckraz Teelock SSS (excepté en Grade 12), et la New Eton GS (excepté en Grade 12).

Preetam Mohitram : « Pour une décision cohérente »

L’Union of Rectors and Deputy Rectors of SSS a passé en revue la situation dans les collèges par rapport aux cas d’infections au Covid-19. Il en ressort que les avis sont partagés concernant la nécessité de fermer les écoles ou pas.
Preetam Mohitram, le président, avance ainsi : « Nous vivons tous la pression populaire et la psychose gagne du terrain. Les chefs d’établissement doivent gérer aussi cette pression », dit-il. « Le ministère de l’Éducation a plusieurs données et a forcément ses raisons pour ne pas fermer toutes les écoles. Au sein de notre association, les avis divergent. Certains sont pour la fermeture alors que d’autres hésitent, parce qu’ils doivent s’assurer que les élèves aient tous leurs livres et les moyens de maintenir la continuité pédagogique », poursuit-il.

Il ajoute que l’Union n’ignore pas pour autant l’appréhension des parents, des élèves et du personnel, et que les chefs d’établissement subissent cette pression. « Il faut gérer la situation de ceux qui sont en quarantaine, ceux qui sont en zone rouge, les profs en zone rouge qui collaborent pour faire les cours en ligne… Nous ne pouvons pas fermer, rouvrir et refermer les écoles à tout bout de champ. Il faut une décision cohérente »fait-il comprendre.

Preetam Mohitram précise que beaucoup ignorent l’angoisse des élèves, qui craignent de ne pas pouvoir terminer leurs projets si toutefois il y avait une nouvelle interruption des cours. D’autres élèves, eux, ne voudront revire le renvoi des examens. « L’ouverture des écoles et la fermeture de quelques-unes en raison des cas positifs enregistrés s’inscrivent dans une nouvelle expérience face à la crise. Quoique la sécurité de tous soit primordiale, des décisions hâtives ne peuvent que compromettre les opportunités pour s’adapter aux conditions de défi », indique-t-il encore.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -