ÉDUCATION – EXAMENS DE HSC SOUS COVID-19 : Design and Technology : résultats revus et corrigés la semaine prochaine

– Les parents des candidats ainsi lésés souhaitent la révision de la liste des lauréats

- Publicité -

Pour les derniers examens de Higher School Certificate (HSC), il n’y a pas que le Covid-19 Stress pour les épreuves. La proclamation des résultats vendredi dernier a donné lieu à de graves préjudices et d’appréhensions. Ainsi, les 29 candidats du Collège du Saint Esprit et les huit autres du New Eton College connaîtront leurs nouveaux résultats en Design and Technology la semaine prochaine. C’est ce qu’a annoncé le Mauritius Examinations Syndicate aux candidats, après avoir alerté Cambridge de la situation. Toutefois, rien ne leur a été communiqué concernant la liste des lauréats.

Après avoir désigné Design and Technology comme Subsidiary Level, alors que les candidats s’étaient enregistrés pour A-Level, Cambridge International Examinations a finalement affiché Pending pour cette matière, pour les 37 candidats concernés. Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a informé les responsables des collèges concernés que de nouveaux résultats seront émis la semaine prochaine. Ce qui représente un soulagement pour beaucoup.
De plus, les responsables des collèges ont également été informés qu’ils pouvaient rédiger une lettre adressée aux universités respectives, afin de permettre aux candidats de s’inscrire pour leurs cours. Rappelons qu’avec cette situation, les 37 candidats concernés se retrouvaient avec deux A-Levels seulement, et ne pouvaient s’inscrire pour certains cours comme Engineering, qui exige trois A-Levels.

Ce qui préoccupe les parents en revanche, c’est la liste des lauréats. Certains candidats, parmi ceux n’ayant pas eu les résultats appropriés, étaient dans la course pour des bourses d’études de l’État. Les parents se demandent ainsi, si la liste sera réajustée, à la lumière de nouveaux résultats. « On nous a dit que les nouveaux résultats seront connus la semaine prochaine, c’est bien. Mais qu’en est-il de la liste des lauréats et de la liste des classés ? Certains candidats étaient bien placés et ils ont travaillé dur pour cela. Ils ne peuvent être pénalisés pour des erreurs dont ils ne sont pas responsables », font-ils comprendre.
Ces parents s’attendent ainsi à ce que les autorités jouent franc jeu et ne se contentent pas de donner les résultats amendés. Ils maintiennent qu’une action légale n’est toujours pas à écarter, à la lumière de nouveaux résultats et de la décision du MES et du ministère de l’Éducation de reconsidérer la liste des boursiers. « La bataille n’est pas terminée », préviennent les parents qui cherchent déjà un avis légal sur la question.
Du côté des candidats, ils sont également déterminés à se faire justice. Ils se disent prêts à entamer une grève de la faim devant les locaux du MES s’ils n’obtiennent pas satisfaction.

 

Pfizer administré dans les collèges

Les étudiants seront vaccinés dans leurs collèges respectifs. C’est ce qui ressort d’une réunion entre la direction de l’Éducation et les responsables des établissements, mardi dernier. Déjà on procède actuellement à la distribution des Consent Forms. Les premiers vaccinés seront les 15 à 17 ans. Les collèges privés payants sont aussi concernés par cet exercice.

En revanche, les collégiens actuellement en auto-isolement ou atteints de Covid-19 seront vaccinés ultérieurement. Le ministère de la Santé établira un calendrier de vaccination qui devrait débuter le 30 septembre. Les étudiants devront obligatoirement être accompagnés d’un parent ou d’un responsible party. Les grands frères ou sœurs ne seront pas autorisés.
Le jour de la vaccination, il n’y aura pas de classe pour les autres groupes d’étudiants. Le ministère de l’Éducation procèdera également à une dérogation de la Covid-19 (Restriction of Access to Specified Institutions) Regulations 2021, afin de permettre aux parents non-vaccinés d’accompagner leurs enfants.

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -