Les épreuves pratiques de SC et HSC ont déjà démarré
Les examens du NCE programmés à partir du 2 octobre
L’année scolaire tire à sa fin avec les examens nationaux et internationaux pour les élèves arrivés en fin de cycle. Cette semaine, les épreuves pratiques de School Certificate (SC) et de Higher School Certificate (HSC) ont débuté, avec différentes sessions de Food and Nutrition/Food Studies, Design and Textiles et Art and Design, entre autres. C’est le lundi 28 septembre que l’ensemble des candidats entreront en examen avec les premières épreuves écrites.
Pour l’édition 2026, il y a 12 681 candidats au School Certificate et 7 904 candidats au Higher School Certificate. Ces examens de Cambridge se tiennent dans un contexte particulier, avec de plus en plus de cas de fuites enregistrées à l’international, à travers les réseaux sociaux. Pour les examens qui ont eu lieu en juin de cette année, deux questionnaires de mathématiques avaient été annulés, puis remplacés, à Maurice, en raison de fuites de questionnaires dans d’autres pays.
De même, il y a eu six cas de tricheries recensés aux examens de SC et HSC enregistrés localement, l’année dernière. Face à cela, le Mauritius Examinations Syndicate a mis les bouchées doubles, avec 6 000 surveillants et 200 superviseurs mobilisés pour ces épreuves, depuis le 17 septembre. De même, Cambridge interdit à partir de cette année, la montre classique, en salle d’examen. Jusqu’ici, seules les montres connectées étaient bannies. Le MES rassure que des horloges ont été installées dans toutes les salles d’examen, afin que les candidats puissent avoir l’heure.
Après un peu plus d’une semaine consacrée aux sessions pratiques, les examens écrits démarreront le lundi septembre pour le School Certificate. Ce jour-là, il y a le premier papier de français, qui concerne tous les candidats. Car le français est l’une des matières obligatoires pour les candidats mauriciens, avec l’anglais et les mathématiques. Justement, dès le lendemain, mardi 29 septembre, il y aura le premier questionnaire d’anglais. Les examens se termineront, pour le School Certificate, avec l’anglais toujours, le 13 novembre. Cette fois-ci, il s’agira de l’épreuve orale.
Pour la deuxième année consécutive, les examens de SC seront organisés à Agalega. Auparavant, les candidats devaient faire le déplacement à Maurice. Toutefois, seuls deux candidats ont été enregistrés pour l’édition 2026. Agalega suscite aussi des préoccupations au niveau de la performance car pour l’édition 2025, aucun candidat n’avait réussi à ces examens. Rodrigues compte également 800 candidats au School Certificate. Pour la cuvée 2025, la performance était de 55,70%. Rodrigues avait enregistré une baisse de 8,5% comparée au taux de 64,21% en 2024.
En HSC, c’est le 28 septembre également que débutent les examens écrits, après les sessions pratiques. L’ensemble des candidats est concerné avec English General Paper au programme. C’est la seule matière obligatoire à ce nvieau. Les examens se dérouleront jusqu’au 13 novembre, avec le questionnaire de Chemistry (Multiple Choice). Cette année, il y aura également les examens du Kreol Morisien au niveau subsidiaire, en HSC. Ceux-ci ont été programmés pour les 1er, 5 et 27 octobre.
Avec les examens de fin de cycle qui ont démarré, l’année scolaire tire également à sa fin. Nous abordons ainsi la dernière semaine de cours au secondaire, avec les examens du National Certificate of Education (NCE), pour les élèves de Grade 9, prévus à partir du 2 octobre. Ceux-ci débutent une semaine plus tard cette année, à la demande des recteurs, car le calendrier habituel déséquilibrait l’organisation scolaire, avec le départ d’un certain nombre d’enseignants, pour la surveillance.
Les examens du NCE prendront fin le 16 octobre. Juste le temps pour MES de mettre en place l’organisation pour les examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC) qui se tiendront du 22 au 27 octobre.

