La Banque de Maurice (BoM) rejoint le Réseau international d’éducation financière de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE/INFE). Ce forum rassemble des banquiers centraux et des décideurs politiques de plus de 125 pays. L’OCDE/INFE constitue une plateforme importante pour le partage des meilleures pratiques et des expériences sur la promotion de la “financial literacy” parmi les populations.

L’OCDE/INFE soutient les décideurs politiques et les pouvoirs publics dans la conception et la mise en œuvre de stratégies d’éducation financière spécifiques à chaque pays. Il propose également des méthodes innovantes pour un déploiement plus efficace des programmes d’éducation financière.

Le gouverneur de la BoM, Harvesh Seegolam, actuel président du conseil de direction du Centre régional d’excellence établi à Maurice en 2019, en collaboration avec l’OCDE, explique : « L’adhésion au Réseau international de l’OCDE sur l’éducation financière démontre notre engagement à avoir un secteur financier où les consommateurs ont une compréhension claire des produits financiers et des risques tout en étant conscients des opportunités qui contribueront à améliorer leur bien-être financier. Cette adhésion arrive au moment opportun lorsque la BoM se prépare à déployer un programme innovant d’éducation financière à Maurice et à Rodrigues. »

De son côté, Greg Medcraft, directeur du Directorate for Financial and Enterprise Affairs de l’OCDE, souligne : « The participation of Bank of Mauritius in the OCDE/INFE will certainly help the country to benefit from the international experience as it develops its financial literacy policies and programmes. At the same time, it will enrich the OCDE/INFE and enlarge its membership in Africa, which is relatively less represented than other continents. »