Ceux qui ont décroché un grade 6 dans six matières, dont l’anglais, aussi éligibles à une place en grade 10

Une circulaire a été émise dans ce sens par le ministère de l’Education dans l’après-midi de vendredi dernier et envoyée à tous les responsables des établissements secondaires dont les élèves ont participé aux épreuves en mars et avril. “It has been decided that school candidates who sat for the NCE assessment 2020-2021 and who have not reached minimum requirements (Level 2 on the National Qualifications Framework) may also be promoted to Grade 10 in regional secondary schools provided they have attained at least Numerical Grade 6 in six subjects including English”, peut-on lire dans ce document officiel.

Cette décision qui intervient à la veille de l’admission en grade 10 dans des établissements régionaux est un soulagement pour de nombreux élèves et leurs parents. En septembre dernier, les autorités de l’Education avaient rappelé aux responsables de collège que les critères de promotion sont basés sur la section 8 de l’Annual Programme for the NCE Assessment, gazetted, laquelle stipule: “The NCE shall be recognised as a level 2 qualification on the National Qualifications Framework provided that candidates have achieved the following minimum requirements- Either Numerical grade 6 in six core subjects including English, French and Mathematics an at least Intermediate level in two non-core subjects or Numerical grade 6 in seven core subjects including English, French and Mathematics and at least Intermediate level in one non-core subject or Numerical grade 6 in eight core subjects including English, French and Mathematics.”

Harrish Reedoy, président de la United Deputy Rectors and Rectors Union, explique que la révision des critères de promotion vient apporter une dose de fairness à l’égard des élèves qui ont décroché le minimum de 6 unités ou excellé dans les matières requises, y compris en anglais mais qui ont obtenu 7 en français ou en mathématiques. Ces derniers n’ayant pu satisfaire les critères requis par la loi auraient eu à doubler de classe en 2021/2022. Outre cet élément de justice, Harrish Reedoy estime également que la nouvelle décision désengorgera les classes de grade 9, dans certains collèges qui à jeudi comptaient de nombreux redoublants.

La circulaire du ministère de l’Education rappelle aussi qu’un élève qui a décroché une place dans une des 12 académies et qui souhaiterait poursuivre ses études dans son collège régional est autorisé à le faire. En revanche, un élève qui monte en grade 10 dans un collège régional ne pourrait être transféré dans un autre établissement régional.

Par ailleurs, l’admission des collégiens en grade 10, dans les académies comme dans les collèges régionaux aura lieu demain matin.

Académies — De nouveaux uniformes pour les étudiants

Il y aura désormais des “royalistes” filles, des “fourmis rouges” garçons et même des “John John” filles ! Les 12 académies de l’île accueillent officiellement leurs nouveaux étudiants et étudiantes demain. Et qui dit exercices d’admission, dit aussi achats de matériels scolaires et d’uniformes. Des uniformes qui ont été revus pour les écoles qui n’accueillaient auparavant que des garçons ou des filles et dont le modèle sera révélé demain aux principaux concernés. Les commerçants attendent eux aussi pour commencer à commercialiser les uniformes et à prendre des commandes.

“Nous avons enclenché les procédures en juin de l’année dernière. C’est un travail de longue haleine et tous ceux concernés ont été consultés”, nous explique Vikash Ramdonee, secrétaire de la United Deputy Rectors and Rectors Union et aussi Acting Rector du Collège Royal de Curepipe (RCC). Le collège, transformé en académie, accueillera demain 180 étudiants de Grade 10, dont 90 filles et 90 garçons qui seront répartis dans cinq classes de 36 étudiants, soit 18 filles et 18 garçons. Il explique que le ministère, la direction du collège, la Parents Teachers Association et les représentants des étudiants ont été consultés en amont pour trouver le parfait uniforme qui puisse “garder et surtout refléter la tradition et la culture du RCC.” Et si l’uniforme garde son gris traditionnel, il nous précise que certains ajustements ont été faits pour les demoiselles qui seront elles aussi bientôt des “royalistes”. Pour ce qui est du modèle, il a souhaité réserver la surprise aux étudiants qui le découvriront demain, comme tous ceux des 11 autres académies.

Vikash Ramdonee avance par ailleurs, que les étudiants et parents auront une année pour acheter le nouvel uniforme et que rien ne leur est imposé. “Nous comprenons qu’il y a beaucoup de parents qui ont déjà acheté un uniforme l’an dernier et qui ne voient peut-être pas l’urgence d’en acheter de nouveau. Ils auront donc un an pour acheter ce nouvel ensemble.” “En tout cas, nous y travaillons depuis très longtemps et sommes passés par toutes les étapes nécessaires, sur le plan administratif, entre autres, pour trouver le bon uniforme”, précise-t-il. Vikash Ramdonee souhaite que tout se passe dans le calme demain pour ce nouvel exercice. “Je souhaite bon courage à tous mes collègues des 11 autres académies et je remercie aussi ceux des collèges nationaux avec qui on a beaucoup travaillé”, dit-il.

Il faut noter que les collèges convertis en académies sont les collèges Royal de Port-Louis et de Curepipe, John Kennedy College, Sir Abdool Razack Mohamed State College, Sookdeo Bissoondoyal State College, Sir Leckraz Teelock State College, Queen Elizabeth College, Dr Maurice Curé State College, Forest-Side SSS, Droopnath Ramphul State College, GMD Atchia State College et le Mahatma Gandhi Institute.

Admission en Grade 1

Les enfants passeront moins d’une demi-journée en classe

Les enfants qui seront admis en Grade 1 dans les écoles primaires demain passeront moins d’une demi-journée dans les établissements scolaires. Conditions sanitaires obligent, l’exercice d’admission sera une formalité assez rapide. En effet, après la prise de température à l’entrée de l’école, l’enfant sera dirigé vers sa classe. De son côté, le parent accompagnateur — un seul sera autorisé dans l’enceinte de l’école — complétera les formalités dans une autre salle de classe où il recevra le matériel au programme. Entre-temps, les enfants feront connaissance avec leur nouvel environnement et leur instituteur pour l’année. Une fois les formalités administratives terminées, les parents pourront quitter l’école avec leurs enfants. Ces derniers ne seront de retour à l’école qu’en juillet.

NCE Assessment 2021: les résultats en chiffres

Les résultats des épreuves du National Certificate of Education (NCE) qui ont été publiés jeudi matin, affichent un taux de réussite de 71,6% pour l’ensemble de la République. 13,087 candidats de Maurice, 950 de Rodrigues et 7 d’Agalega, soit un total de 14 044 school candidates avaient pris part à la première édition du NCE, lequel est le deuxième niveau dans le National Qualifications Framework. Pour Maurice, 9,554 (73%) des collégiens ont atteint le niveau voulu et seront promus en grade 10 à partir de demain. 2 168 élèves seront admis dans les 12 académies. A Rodrigues, la Commission de l’Education et les collèges devront accorder une attention particulière aux résultats des candidats, car un peu plus de la moitié (495) seulement d’entre eux ont pu décrocher leur certificat. Et si la performance des 1200 élèves qui se sont inscrits pour le kreol morisien a interpellé après la publication des résultats, c’est parce qu’ils sont 1159 à avoir réussi dans cette matière, faisant ainsi du taux de réussite (96,6%) le plus élevé en langues optionnelles.