- Publicité -

Éducation – Grade 9 : L’inscription pour l’admission dans les académies ouverte

Les étudiants de grade 9 et grade 9+, prenant part aux examens du National Certificate of Education (NCE) en octobre prochain, pourront s’inscrire pour être admis dans une des académies dès la semaine prochaine. Environ 2 000 places sont disponibles dans ces 12 institutions académiques, considérées comme des centres d’excellence.

- Publicité -

À partir du mercredi 24, les parents souhaitant faire admettre leurs enfants dans ces académies devront remplir des fiches, disponibles dans leurs collèges respectifs. Ils devront retourner les documents au recteur au plus tard le 31. Les étudiants de grade 9 et grade 9+ (Extended Programme), subissant l’épreuve du NCE en tant que School Candidate sont concernés par cet exercice.

Les formulaires seront aussi disponibles dans les différents Zone Directorates, soit au bâtiment Mutual Aid à Port-Louis pour la zone 1; à Beau Bassin pour la zone 2; à Rose-Belle pour la zone 3 et à Ebène pour la zone 4. Les parents devront aussi soumettre une copie de l’extrait de naissance du candidat à l’admission et une copie de leurs cartes d’identité respectives.

Les 12 collèges convertis en académies sont les suivants : Dr Maurice Curé SC, Droopnath Ramphul SC, Forest-Side SSS, GMD Atchia SC, John Kennedy College, Mahatma Gandhi Insitute (Moka), Queen Elizabeth College, Royal College Curepipe, Royal College Port-Louis, Sookdeo Bissoondoyal SC, Sir Leckraz Teelock SC et Sir Abdool Raman Osman SC.
Les parents peuvent faire une demande d’admission dans l’une de ces académies, indépendamment de la région où ils habitent. Rappelons que toutes les académies sont mixtes.

C’est la deuxième année où les académies recrutent, suivant la réforme éducative enclenchée en 2017. L’année dernière, 2 168 places étaient disponibles dans les 12 académies. Toutefois, seuls 1935 candidats avaient accepté l’offre d’admission, suivant les examens du NCE, selon les indications fournies par la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, à l’Assemblée nationale.

Par la suite, il y a eu d’autres exercices de recrutement, en vue de d’occuper les places disponibles au sein des académies. Ce qui a provoqué la colère des responsables des collèges régionaux, dont certains ont vu partir un grand nombre d’élèves, afin de remplir les centres d’excellence.

Cette année, l’exercice concerne également les étudiants de l’Extended Programme, participant au NCE pour la première fois. Rappelons qu’après cet examen, il y a trois options pour les candidats : se faire admettre dans une académie, poursuivre leurs parcours dans leurs collèges régionaux respectifs ou se tourner vers un centre de formation technique. Le ministère de l’Éducation met d’ailleurs les bouchées doubles pour finaliser cette dernière option actuellement, car c’est la première fois qu’elle sera proposée aux candidats du NCE.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour