Éducation : Les cours en ligne inclus dans le Scheme des enseignants

L’éducation ne connaîtra pas de grands changements avec le présent rapport du PRB. Sauf quelques aménagements pour s’adapter à la nouvelle normalité. Ainsi, les cours en ligne sont inclus dans le Scheme of Service des enseignants. Pour cela, ils auront droit à des facilités d’emprunt pour l’achat d’ordinateurs portables. Le rapport suggère au ministère de considérer les ICT Support Officers comme des éducateurs et d’étudier la possibilité Supervisory Grades pour les nouvelles matières, comme le Kreol Morisien.

- Publicité -

La principale requête des syndicats de l’éducation primaire était d’aligner le salaire des enseignants sur celui de leurs collègues du cycle secondaire, pour les détenteurs des mêmes diplômes. Si tel est déjà le cas pour ceux ayant un Diploma, le PRB ne prévoit rien pour les futurs Degree Holders. Cela en dépit du fait que le Mauritius Institute of Education assure des cours menant au Bachelor of Education, pour les enseignants du primaire.
Autre requête : des postes hiérarchiques pour les nouvelles matières enseignées, telles que le Kreol Morisien. Le rapport suggère simplement au ministère d’étudier la question. Tout comme la situation des ICT Support Officers, appelés à devenir des ICT Educators. Le PRB recommande de les recruter parmi les recrues en formation au MIE.

Le rapport préconise également que le Scheme of Service des enseignants soit élargi, afin d’y inclure les cours en ligne. Avec la pandémie de Covid-19, où l’école est restée fermée pendant plusieurs mois, cet aspect est devenu incontournable, rappelle le PRB. Cela a été pris en considération dans l’élaboration de la nouvelle grille salariale.

Les instituteurs du primaire, incluant ceux de langues asiatiques, détenant un Teacher’s Diploma, seront éligibles à grimper sur l’échelle salariale. De même, le rapport propose une grille salariale pour les Support Teachers, poste nouvellement créé avec l’introduction du Nine-Year Continuous Basic Education. Le PRB suggère au ministère de l’Éducation de s’organiser avec les institutions compétentes pour la formation des Teaching Assistants. Après quoi, ces derniers auront droit à monter dans le Master Salary Scale, jusqu’à Rs 33 175.

Le personnel posté dans les écoles ZEP continuera à bénéficier d’une allocation spéciale. Sous le nouveau rapport celle-ci est dans la fourchette de Rs 765 à Rs 3 810, soit du poste d’Anciliary Staff à Head Master. Les maîtres d’école qui doivent aussi superviser un département préscolaire toucheront une allocation supplémentaire de Rs 2 000. Les enseignants assurant l’animation dans les Bibliobus auront droit à une allocation de Rs 1260, soit une augmentation de Rs 60. Ceux qui assurent les cours dans les prisons toucheront un Risk Allowance. Les trainee teachers, eux, auront droit à une allocation pour le transport par autobus.

Au niveau de l’enseignement spécialisé, les enseignants de la filière générale, Seconded for Duty toucheront une allocation de Rs 3415. Ces derniers seront aussi éligibles à postuler pour le grade d’Educator SEN. Ceux qui occupent déjà ce poste et qui possèdent un Teacher’s Diploma SEN seront éligibles aux postes de Deputy Head ou Head Specialised School. Le salaire maximum sera de Rs 50 900 et Rs 55 900 pour les deux postes.
Au secondaire, avec le phasing out du secteur prévocationnel, remplacé par l’Extended Programme, le PRB recommande au ministère de redéployer les éducateurs. Ceux qui ont été recrutés comme éducateurs de sport seront considérés pour un poste permanent, à condition qu’ils complètent une formation d’un an menant à un Educator’s Licence.

Comme pour le primaire, le Scheme of Duty des enseignants du secondaire sera élargi afin d’y inclure le Online Teaching. Le temps d’enseignement global par semaine sera de 1 190 minutes. Les enseignants recrutés avec un A Level Degree, auront droit à des salires de Rs 27 400. Ceux recrutés avec un Diploma ou un Cambridge School Certificate, auront droit au même salaire, à condition de suivre une formation appropriée.

Les enseignants ayant déjà les qualifications nécessaires, auront droit, lorsqu’ils atteignent le salaire maximum de Rs 62 700 de Move Incrementall jusqu’à Rs 68 000. Les chefs de département toucheront une allocation mensuelle de Rs 2 000. Ils devront assurer 840 heures de cours par semaine.

Au niveau de l’inspectorat, devenu Quality Assurance, le Senior Officer aura dorénavant le titre d’Assistant Director. En revanche, il n’y a pas encore de grades pour la direction du secteur technique. Le ministère n’a pas soumis ses propositions.

En ce qu’il s’agit des Annual Leaves, les enseignants ont droit à 19 jours, au cours du trimestre. Autrement, ils peuvent le cumuler avec leurs vacances scolaires. Dans des cas spécifiques, comme pour les traitements à l’étranger, un mariage ou la remise de diplôme d’un proche à l’étranger, les éducateurs seront éligibles à plus de 19 jours. Les Casual Leaves non utilisés seront remboursés, à un maximum de dix jours.
Pour s’adapter aux réalités des cours en ligne, les éducateurs bénéficieront de facilités pour l’achat de laptops. Ils seront éligibles à un prêt d’un montant maximal de Rs 25 000 à un taux d’intérêt de 2%.

Au niveau des rémunérations, le Top Salary d’un recteur est de Rs 82 250. Celui d’un Deputy Rector Rs 73 800. Le Top Salary d’un Senior Educator et d’un Educator, est à Rs 69 800 et Rs 62 700, respectivement. Le Head Master du primaire, touche, lui, un salaire maximum de Rs 57 600 et le top salary du Primary School Educator, est à Rs 44 800.
——————————
Vinod Seegum (GTU) : « Très déçu »

« À part le remboursement des Sick Leaves, le présent rapport du PRB est très décevant. De manière générale, il n’y a eu qu’une augmentation de 7 à 7,5% pour cinq ans d’attente. C’est inacceptable, même si nous sommes dans un contexte économique difficile.
« Nous avions fait une série de recommandations qui n’ont pas été retenues. Notamment, l’alignement salarial sur le secondaire pour les Degree Holders. Le rapport vient banaliser le Bachelor in Education. Idem pour le Kreol Morisien, seule langue optionnelle qui n’a pas une structure hiérarchique. On nous demande d’aller négocier avec le ministère pour ces deux propositions, mais le ministère nous renverra au PRB. Cette situation du KM relève d’une discrimination. »

——————————

Sooryadanand Meetooa (EOU) : « La responsabilité
des Head of Departments pas reconnue »

« Nous avions demandé une hausse dans l’allocation aux chefs de départements car, avec le Covid-19, leur lot de travail a augmenté ; mais tel n’a pas été le cas. Ils doivent notamment assurer la coordination et le suivi, tout en guidant les recrues. De même, avec la nécessité d’assurer les cours en ligne, on s’attendait à un Grant pour l’achat d’ordinateur, mais à la place, on nous propose un emprunt de Rs 25 000. Ceux qui avaient droit à de voitures Duty Free dans deux ans doivent maintenant attendre quatre ans pour cela. De manière générale, l’augmentation salariale n’est pas conséquente. »

——————————

Hemandhar Madhow (MITDOU) : « Pas d’avenir pour le MITD »

Le lump sum proposé sur les arrérages n’est que de la poudre aux yeux des fonctionnaires. C’est un moyen de cacher le faible taux d’augmentation à 7%. En ce qui concerne le MITD, on est toujours en train de tergiverser pour considérer une structure. Il n’y a rien pour les formateurs et les instructeurs. On veut maintenant aller prendre l’avis de l’Attorney General, alors qu’il n’y a même pas un career path clair. Il semble qu’il n’y ait aucun avenir pour le MITD. Le rapport ne propose rien non plus pour s’adapter au nouveau contexte du Covid. Qu’en est-il du blended mode of learning pour ce secteur ?

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -