Education : retour en salle d’examens pour les 17 000 candidats du NCE

Environ 17 000 élèves de Grade 9 et 9+ abordent les examens du National Certificate of Education (NCE), ce matin. Au programme : les épreuves de français et des Social and Modern Studies (SMS). Les examens reprennent ainsi d’après le calendrier établi. L’épreuve pratique d’art avait été avancée au 25 septembre car coïncidant avec une fête religieuse.

- Publicité -

La troisième édition du NCE se déroulera jusqu’au 13 octobre. Ces examens marquent le fin de cycle de la Nine-Year Continuous Basic Education, réforme qui avait été enclenchée en 2017. Quelque 17 000 candidats sont engagés dans ces épreuves, réunissant à la fois les élèves de la filière régulière et de l’Extended Programme. Ces derniers ont une année supplémentaire pour se préparer.
Après l’épreuve pratique d’Art and Design lundi dernier, ainsi que les examens de langues asiatiques, l’arabe et le kreol morisien, place au français et au SRM aujourd’hui.

Les autres épreuves sont programmées comme suit : Business and Entrepreneurship Education, 4 octobre; anglais et ICT, 6 octobre; sciences (3 papiers), 9 octobre; Technology Studies (2 papiers), 10 octobre; et mathématiques, 13 octobre. L’année dernière, le taux de réussite était de 65,4%.

Une fois de plus, les grandes préoccupations demeurent les candidats de l’Extended Programme. En 2022, seuls 71 sur 1 956 candidats avaient obtenu le minimum requis. Ce qui avait donné lieu à un débat passionné, jusqu’à l’Assemblée Nationale, au sujet de la pertinence de ce programme. Pour la présente édition, le ministère de l’Éducation, à travers le Mauritius Examinations Syndicate (MES), a mis les bouchées doubles afin de s’assurer d’un taux amélioré.

Des ateliers de travail pour les enseignants, qui seront aussi les correcteurs, ont été organisés. Il leur a été demandé de se montrer plus indulgents, mais aussi d’encourager les candidats à répondre à toutes les questions. Car l’année dernière, beaucoup avaient laissé des feuilles blanches. De même, tous les candidats n’avaient pas participé à tous les examens.

Ce qui a fait débat également après la dernière édition du NCE, c’est la suite du parcours pour ceux qui n’ont pas réussi. Beaucoup de candidats de l’Extended Programme n’avaient pu trouver de places dans des centres du Mauritius Institute of Training and Development. Reste à voir si des dispositions ont aussi été prises à ce niveau.

Par ailleurs, les candidats aux examens de School Certificate et de Higher School Certificate entameront l’étape des épreuves écrites à partir de la semaine prochaine. Les examens pratiques se sont déroulés sur une semaine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -