La Special Education Needs Authority (SENA), entité régulatrice nouvellement créée pour l’éducation spécialisée, a remis des certificats d’enregistrement à 71 organisations non-gouvernementales. Celles-ci gèrent des écoles spécialisées et sont donc conformes aux normes établies par les autorités.
L’éducation spécialisée est partie prenante de la réforme enclenchée en 2017. Dans ce contexte, la SENA a été mise sur pied comme autorité régulatrice, tout comme c’est le pas pour la Private Secondary Education Authority, dans le secondaire. Le rôle de la SENA est d’assurer que les normes et la qualité de l’éducation soient respectées dans les écoles spécialisées.
En début de semaine, 71 ONG opérant des écoles spécialisées ont ainsi obtenu leur SENA Certificate Registration respective. Ce qui veut dire qu’elles sont reconnues pour ce travail, et que la qualité de leurs programmes est conforme aux standards de la SENA. Procédant à la remise des certificats, la Vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a déclaré que les Special Education Needs (SEN) font partie des priorités de son ministère.
Elle a rappelé que Maurice est signataire des Conventions internationales, notamment celles des Nations unies sur les droits des personnes handicapées. Ces sept dernières années, a-t-elle ajouté, le gouvernement n’a pas lésiné sur les efforts pour le bien-être des enfants handicapés.
Elle a cité en exemple, le One-Off Grant de Rs 100 000 pour l’amélioration des infrastructures. Cette année, le budget prévoit Rs 50 000 pour l’achat de matériels et équipements adaptés pour les enfants des écoles spécialisées.
Leela Devi Dookun-Luchoomun a aussi rappelé que le gouvernement offre des bourses aux étudiants handicapés pour des études post-secondaires et universitaires. « Toujours est-il qu’il y a encore des défis à relever dans ce secteur. Pour les relever, il faut de la détermination et de l’empathie »,fait-elle comprendre.
La VPM et ministre de l’Éducation a réitéré son engagement au principe à l’effet qu’aucun enfant ne soit laissé dans la marge dans le secteur de l’éducation. « Tous les enfants ont droit à une éducation de qualité et aux moyens de développer au maximum leur potentiel », souligne-t-elle.
La cérémonie de remise de certificat s’est déroulée en présence de Savitri Oogarah et Arvin Authelsingh, respectivement présidente et directeur de la SENA.