La Sunni Razvi Society International a organisé hier l’Eid Milan Party annuelle en présence des principaux dirigeants du pays, dont le président de la République, Pradeep Roopun, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. Des chefs religieux, notamment Mgr Jean-Michaël Durhône et Mgr Stenio André, évêques de Port-Louis et de Maurice respectivement, étaient également présents. Cette cérémonie a été l’occasion pour tous les intervenants d’avoir une pensée spéciale pour les habitants de la bande de Gaza, victime de la guerre au Proche-Orient.
Le Premier ministre a d’abord rendu hommage au travail abattu par la Sunni Razvi Society International, qui a joué une contribution importante dans l’enseignement religieux, au bien-être de la communauté musulmane et au niveau de la société mauricienne dans le but de consolider l’unité nationale, dit-il. « Nous regardons dans la même direction dans ce pays multiculturel et multireligieux, où les grandes religions coexistent. Nous vivons dans la paix et dans le respect de notre prochain », poursuit-il.
Pravind Jugnauth a aussi eu une pensée spéciale pour les pays en guerre, plus spécialement pour les victimes, soit des civils innocents. Il a condamné les conflits qui déchirent actuellement des pays en Europe, en Afrique et au Myanmar. « La guerre qui se poursuit au Proche-Orient nous touche aussi particulièrement. À chaque fois que nous en avons eu l’occasion à Maurice, nous avons exprimé notre soutien au peuple palestinien », affirme-t-il, faisant état de la solidarité du peuple mauricien avec le peuple palestinien, tout en réclamant un cessez-le-feu immédiat.
« Maurice a toujours voté en faveur des résolutions concernant la Palestine aux Nations Unies et à l’Union africaine », souligne-t-il, en évoquant le télédon organisé en faveur de la Palestine et auquel le gouvernement a contribué. Il a d’ailleurs lui aussi apporté une contribution personnelle et a invité la population à le faire également, car le compte est encore ouvert, souligne-t-il. Il annonce également que le gouvernement saoudien compte ouvrir une ambassade à Maurice. Le président Roopun a lui aussi lancé un appel à la communauté internationale afin que tout soit fait pour mettre fin à ce conflit militaire au Proche-Orient.
Xavier-Luc Duval a pour sa part, et au nom de toute l’opposition, présenté ses vœux. Il a rendu hommage à la communauté musulmane pour sa contribution au développement social, culturel et économique du pays. Il s’est ensuite lui aussi appesanti sur l’horreur perpétrée dans la bande de Gaza, avec plus de 31 000 victimes, dont des enfants, en plus de 70 000 blessés.
Le leader de l’opposition est revenu sur sa visite en Palestine, où il a l’occasion de se rendre à l’hôpital Al Hussein, en particulier dans une aile pédiatrique. A son retour à Maurice, le PMSD avait organisé une collecte, dont le montant avait été utilisé pour venir en aide aux enfants de cet hôpital. Et d’annoncer qu’il compte se rendre à nouveau en Palestine pour visiter cet hôpital après les prochaines élections.
Pour sa part, Yousouf Cheeroo, secrétaire de la Sunni Razvi Society International, a tenu à préciser que l’Eid Milan Party n’est ni une réunion politique, ni une réunion spirituelle, mais un moment de partage. Il indique que la présence du président de la République, du Premier ministre et du leader de l’opposition symbolise l’unité de la nation. Il se félicite également de la présence des représentants des grandes religions pratiquées à Maurice.
Yousouf Cheeroo a finalement lancé un appel aux grandes puissances en leur demandant de faire quelque chose pour que cesse la guerre au Proche-Orient. « Les hôpitaux, dont la vocation est de soigner les malades, sont devenus des cimetières. L’humanité pleure devant le massacre des femmes, des enfants, des handicapés et des personnes âgées », devait-il conclure sur ce chapitre.