Emploi & Commerce : le chômage en baisse, selon Callichurn

Le bilan de l’année 2022 du ministère du Travail et du Commerce et de la Protection des consommateurs  est on ne peut plus positif. Du moins à en croire le ministre de tutelle  Soodesh Callichurn qui en faisait état en fin d’année, lors d’un point de presse. L’occasion pour lui d’énumérer les mesures que comptent adopter les autorités en 2023 pour l’amélioration du secteur de l’emploi. S’agissant du secteur de la consommation, il a prodigué quelques conseils en cette période de vache maigre.

- Publicité -

« Une baisse du taux

de chômage »

D’après les chiffres de Statistics Mauritius, le taux de chômage pour 2022 était de 8,1%, alors qu’en 2020, il s’élevait à 10,4% a indiqué Soodesh Callichurn. Il a également souligné que cette tendance à la baisse continuera l’année prochaine, selon lui. « Les mesures prises par le gouvernement pour pallier les risques d’un chômage élevé suite à la pandémie de Covid-19 ont porté leurs fruits. Ces mesures consistent en un programme de requalification pour les personnes ayant perdu leur emploi avec le versement d’une allocation de Rs 10 275 et des amendements à la loi sur les droits des travailleurs pour empêcher les entreprises bénéficiant de subventions gouvernementales de licencier des employés », a-t-il ajouté. Soodesh Callichurn a aussi annoncé qu’il a demandé au National Remuneration Board de revoir les salaires et conditions de travail dans les différents secteurs qui peinent à recruter… à l’instar de l’hôtellerie.

« Attention aux fausses promotions »

Le ministre met en garde les consommateurs contre les « fausses promotions » en cette période festive : « Il y aurait beaucoup de cas de prix abusifs pendant la période des fêtes. Il est important de bien comparer les différents prix et la qualité, avant de procéder à l’achat. Cela évitera aux consommateurs de se faire arnaquer. » Soodesh Callichurn conseille aux Mauriciens de ne pas se laisser aller à des dépenses inutiles et inconsidérées, « d’autant que le pays connaît actuellement une période économique difficile. »

« Eux aussi n’auraient pas eu le choix ! »

« Je n’ai aucun doute que s’ils étaient au gouvernement, eux aussi n’auraient pas eu le choix ! » Message lancé par Soodesh Callichurn aux membres de l’opposition parlementaire et extraparlementaire qui pataugent, selon lui, dans la démagogie dans leurs remontrances au sujet de la structure de prix des produits : « Je rappelle à nos détracteurs que la politique d’imposer des impôts sur certains produits est une pratique courante, adoptée par les membres de l’opposition au moment où ils étaient au gouvernement. »

« Cette hausse n’affectera pas tous les produits »

Autre volet abordé par le ministre : l’augmentation des tarifs de l’électricité pour les moyens et gros consommateurs en février 2023. Pour Soodesh Callichurn, cette hausse n’affectera pas tous les produits sur le marché. « Les commerçants n’ont qu’à bien se tenir », dit-il.

« Le PPP se réunit avant le 13 janvier »

Le ministre a confirmé que le Petroleum Pricing Committee (PPP) se réunira avant le 13 janvier afin de déterminer les nouveaux prix des carburants. Il a expliqué, en premier lieu, que c’est un comité indépendant qui prend en considération plusieurs facteurs pour déterminer les prix des carburants : « Il faut prendre en considération le fait que jusqu’ici, toutes les hausses ont été limitées à 10%. Autrement, cela aurait été  intenable pour la population. Le Price Stabilisation Account est déficitaire de plusieurs milliards de roupies. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -