Environnement : Un nouveau projet de loi sur les Oil Spills

Le syndicat des pêcheurs tire la sonnette d’alarme sur la situation à Mer Rouge

- Publicité -

Les deux récents cas de déversement de fioul dans le sanctuaire de Terre Rouge semblent être passés sous silence, et ce, malgré la gravité de la situation. Le syndicat des pêcheurs, représenté par Judex Rampaul, a tenu durant la semaine un point de presse pour parler de l’impact de ces deux accidents sur la faune et la flore du Rivulet Terre Rouge Estuary Bird Sanctaury (RTREBS), de même que sur les pêcheurs de la région. Au même moment, le conseil des ministres ont décidé d’introduire un nouveau projet de loi sur le déversement d’huile dans nos mers.

Mer Rouge se dégrade. C’est ce que constatent les pêcheurs de la région. Ils tirent la sonnette d’alarme et lancent un appel aux autorités concernées pour remédier à la situation. En effet, un peu plus d’un mois après les incidents et les opérations de dépollution, les traces d’hydrocarbures sont toujours visibles sur les mangroves et le rivage. « Il ne reste plus rien ici. La pollution a tout détruit », déplore Judex Ramphul, porte-parole du syndicat des pêcheurs. Il avance que les coraux sont déjà morts et que les oiseaux migrateurs ne viennent plus.

Pour rappel, le RTREBS, officiellement décrété Ramsar Site of International Importance, a été deux fois victime de oil spill, et ce, en l’espace de deux mois. Après une première fuite de 1 500 litres de heavy fuel oil le 18 janvier dernier, causée par une des pompes endommagées de Marine Biotechnology Products Ltd (MBPL), le 11 mars ce fut au tour de la compagnie Washright Services Ltd de connaître le même sort, déversant une importante quantité d’huile lourde dans la rivière.

Autre événement majeur dans la région de Mer Rouge, il y a deux semaines, le Mouvement Antipollution et Platform Moris Lanvironnman soumettaient tous les deux, chacun de leur côté, leurs public comments contestant le projet de NextSource CSPG (Mauritius) Ltd, qui a pour dessein d’introduire une Battery Anode Facility à Mer Rouge, soit un warehouse de 14 000 m2 construit à 500 mètres de la zone résidentielle de Roche Bois et à 344 mètres du Rivulet Terre Rouge Bird Sanctuary, stockant des matériaux classifiés comme « hazardous and/or dangerous chemicals » selon la Dangerous Chemicals Control of Act 2004.

Dans la même veine, le conseil des ministres a décidé, vendredi, de présenter le Merchant Shipping (Liability and Compensation for Oil Pollution Damage) Bill à l’assemblée nationale. L’objectif principal serait de renforcer l’International Convention on Civil Liability for Oil Pollution Damage de 1992 ; l’International convention on the establishment of an international fund for compensation for oil pollution damage, 1992 et le Protocol of 2003 to the International Convention on the Establishment of an International Fund for Compensation for Oil Pollution Damage, 1992.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -