En ce dimanche des rameaux : Les chrétiens entament la Semaine Sainte, l’ultime 
étape avant la célébration de Pâques

Les fidèles assisteront nombreux aux célébrations dans les églises, en ce dimanche des Rameaux et de la Passion qui inaugure la Semaine Sainte, l’ultime étape du carême chrétien. Celle-ci culminera en la Veillée pascale dans la soirée de samedi prochain, 30 mars, avant la célébration du Dimanche de Pâques le lendemain, 31 mars.

- Publicité -

Le dimanche des Rameaux fait mémoire de l’entrée triomphale du Christ venu célébrer la Pâque juive à Jérusalem. « Hosanna ! Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! », clame la foule en liesse à l’arrivée de Jésus. Il fait son entrée dans la Ville Sainte non pas dans un char clinquant tiré par de nobles chevaux, mais à dos d’un modeste ânon.

Pour l’accueillir, ceux présents déploient sur son passage des rameaux d’olivier. D’où cette tradition de bénir les rameaux en ce jour de fête. Mais bien vite, on lui tournera le dos. Pierre le reniera ; Judas le trahira. Jusqu’à ce que Jésus soit jugé et condamné par Ponce Pilate à être crucifié comme un vulgaire criminel. Et mourir sur une croix. Avant sa résurrection, le matin de Pâques.

La Semaine Sainte qui démarre, donc, aujourd’hui en ce dimanche des Rameaux, trouve son aboutissement dans le Triduum pascal. Soit, ces trois temps forts de commémoration partant du rappel de la dernière Cène du Seigneur, le Jeudi saint, quand Jésus partagea son dernier repas avec ses apôtres, puis sa passion sur le chemin du calvaire, le Vendredi saint, jusqu’à sa mort sur une croix avant sa résurrection qui est célébrée à partir de la Veillée pascale dans la soirée du Samedi saint.

En fait, le Triduum pascal célèbre le cœur même de la foi des chrétiens. À savoir, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Pâques célèbre, donc, ce passage du Christ des Ténèbres de la mort à la Lumière de la résurrection. C’est pourquoi les célébrations de la Veillée pascale sont marquées par un rite de la Lumière au cours duquel le cierge pascal est allumé à partir d’un feu rituel, avant que la flamme du cierge ne soit transmise aux fidèles présents venus, chacun, avec une bougie en guise de flambeau.

Cette année, la Veillée pascale prévue samedi prochain sera retransmise en direct à la télévision à 19h de Notre-Dame de Lourdes à Rose-Hill durant la messe qui sera célébrée par le curé, le père Gérard Sullivan. Le lendemain, Dimanche de Pâques, c’est en direct de l’église Saint-François-Xavier à Port-Louis que sera retransmise en direct sur Radio Maurice à 8h30 la messe dite par le père Ryszard Szczygielski.

À noter aussi que la traditionnelle messe chrismale du Jeudi saint présidée par l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône sera aussi retransmise en direct à la télévision à partir de 10h. L’évêque donnera, par ailleurs, lecture de son premier message de Pâques à 20h30 à la télévision dans la soirée du dimanche pascal.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -