ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR | Année académique décalée – Les institutions tertiaires passent à l’offensive

– L’informatique et les finances attirent le plus d’étudiants

- Publicité -

Les résultats du School Certificate et du Higher School Certificate ayant été proclamés, ceux désirant poursuivre leurs études doivent désormais s’inscrire pour des admissions dans des institutions d’enseignement supérieur, lesquelles sont d’ailleurs déjà entrées en campagne de recrutement. Les programmes offerts sont nombreux, mais les plus prisés par les étudiants restent l’informatique, les finances et la comptabilité.

 Les inscriptions à l’Université de Maurice (UoM) ont démarré avant la proclamation des résultats en raison de la situation sanitaire. Ainsi, selon l’institution, de mars à mai 2021, 3 716 candidats, mauriciens comme étrangers, avaient déjà fait de demandes d’études de licence par voie virtuelle. De ce nombre, 3 061 étaient qualifiés pour un programme spécifique, tenant en compte que chaque candidat peut postuler pour un maximum de trois.

Le nombre de candidatures pour les cours menant à des licences s’élevait à 10 296 au cours de la même période. Au niveau du Postgraduate, l’UoM avait enregistré 686 demandes. De ce nombre, 618 étaient qualifiés. Certains candidats sont toutefois toujours en attente de leurs résultats, catégorie pour laquelle le nombre de candidatures est de 1 321. Les matières les plus prisées sont l’informatique, la comptabilité, l’économie et la finance, l’ingénierie, les ressources humaines, le droit, les mathématiques, la médecine et la psychologie.

Les postulants obtiendront confirmation de leur admission vers la mi-octobre. Quant à ceux n’ayant pu obtenir de places sur la base de leurs résultats, d’autres cours, auxquels ils sont éligibles, leur seront proposés. « Une attention particulière est accordée à leurs demandes respectives. Les candidats peuvent également postuler pour des admissions  dans d’autres universités publiques », dit-on. Du fait de la situation sanitaire, l’UoM accueillera trois lauréats, soit un garçon et deux filles.

À l’Université des Mascareignes (UDM), les procédures de demande ont été enclenchées avec des résultats du HSC. « À ce jour, nous n’avons pas encore fait de bilan pour savoir si la demande est forte. Les jeunes (Mauriciens comme étrangers) font généralement leur demande une fois les résultats du HSC obtenus. La date butoir était le 30 septembre », déclare le directeur général de l’institution, Dinesh Somanah.  L’UDM offre des cours spécialisés dans le domaine de l’ingénierie, de la finance et de Banking, les trois secteurs les plus demandés.

Un engouement pour les cours en informatique est également noté, où l’UDM veut se démarquer en étoffant le programme d’études offert. Ainsi, à la rentrée, prévue le 8, l’UDM innovera avec une licence en humanités numériques. « Une première à Maurice », dit-il. L’institution offre cependant déjà une licence en génie logiciel et une en informatique appliquée. « Nous avons un taux d’employabilité très élevé pour tous nos cours », assure-t-il. Les cours seront dispensés en mode Blended Learning.

Les demandes à la Whitefield Business School dépassent également les attentes. Malgré la situation sanitaire, l’établissement a préparé sa rentrée de sorte que la demande des étudiants puisse être satisfaite, et ce, avec un système de trois recrutements par an (en décembre/janvier, avril/mai et août/septembre). « Ces admissions restent inchangées, quelle que soit la date de publication des résultats », explique Subheer Ramnoruth, directeur de cette institution privée.

« Avec trois admissions, nous nous assurons de pouvoir accueillir les étudiants qui terminent leurs cours à différentes périodes de l’année. Comme vous le savez, nous avons des étudiants provenant de neuf pays et, dans chacun de ces pays, ils terminent à une période différente. Ainsi, avec trois promotions, cela permet aux étudiants de ne manquer aucune année académique, indépendamment du changement de la date de publication des résultats du SC/HSC. Par exemple, les étudiants qui viennent d’obtenir leurs résultats peuvent s’inscrire à notre session de septembre. Et si quelques étudiants ne sont pas admis dans les universités d’État, ils peuvent toujours rejoindre notre groupe de décembre/janvier », fait-il comprendre.

Pour chaque programme, 10 à 15 sièges sont disponibles. Subheer Ramnoruth fait ressortir que pour la plupart des cours offerts, les classes sont remplies. Quant à la prochaine rentrée, 30 étudiants étrangers sont attendus. Il dit avoir noté une hausse des demandes pour les cours en informatique, de gestion et de maîtrise en gestion d’entreprise. Mais ce n’est évidemment pas tout, puisque de nouveaux cours de la Sumy State University d’Ukraine seront parallèlement lancés, soit une licence en Electronic Business et une en Finance, Banking and Insurance. Une maîtrise en Project Management et une en Cyber Security Economics seront aussi proposées. Ces cours seront animés en ligne par des chargés de cours européens.

Par ailleurs, une Masterclass pour octobre sur la survie des entreprises dans l’économie post-Covid 19, et intitulée Waking Up to a new Beginning est aussi au programme. Les intervenants seront le Dr Kevin Gaskell, ancien PDG de BMW et Porsche, le Dr Shashank Shah, ancien directeur de l’Université de Harvard, et Subheer Ramnoruth. Ce cours, de courte durée, sera dispensé à 100% en ligne.

Subheer Ramnoruth affirme que la WBS dispose d’un système d’éducation unique . « L’éducation est souvent comme un spectacle, l’étudiant regardant et les conférenciers expliquant. À la WBS, nous croyons au contraire au concept d’apprentissage par la pratique. Tous les acquis des cours sont enseignés à l’aide d’une série d’activités au lieu des cours théoriques traditionnels. Nous croyons aussi que notre caractère compte pour 85% de notre réussite dans la vie, contre 15% sur le QI. Nous avons donc adopté un système d’éducation basé sur les valeurs. Enfin, nous inclurons aussi à partir de ce semestre le bien-être physique et mental/la conscience de soi dans notre programme », ajoute-t-il.

L’ACCA Mauritius  a ouvert ses inscriptions, qui sont toujours en cours. « ACCA Mauritius accompagne et encadre les personnes souhaitent s’inscrire afin de les aider à prendre connaissance du contenu du curriculum et à compléter les procédures d’inscription. Ce soutien est disponible en permanence et s’accompagne d’un service-conseil sur les opportunités de carrière avec les qualifications qu’offre l’ACCA. Il est plus demandé à l’approche de la publication des résultats de SC et de HSC, et pendant la période qui succède cette publication. Car de nombreux jeunes veulent faire carrière en comptabilité et finance et savent que l’ACCA représente une filière pleine de potentiel pour cela, aussi bien pour travailler à Maurice qu’à l’étranger », explique Madhavi Ramdin-Clark, Market Head d’ACCA Mauritius.

Par ailleurs, l’ACCA a développé depuis quelques années le programme ACCA-X, qui est constitué de modules de formation de base, en ligne et gratuits. « Grâce à ce programme ACCA-X, ouvert à tous, les jeunes qui ne peuvent pas accéder à la HSC peuvent valider une première qualification ACCA de base, qui leur donne ensuite la possibilité de s’inscrire au programme complet de l’ACCA grâce à une série de formations de remise à niveau. De plus, notre programme Foundations in Accountancy est disponible pour celles et ceux qui n’ont pas de A Level », dit-elle.

La responsable fait ressortir que le curriculum développé par l’ACCA permet de démarquer cette dernière « grâce à la force de ce curriculum et sa pertinence avec les besoins du monde professionnel à Maurice et dans le monde ». Sans compter  les bonnes perspectives d’emploi à la clé.

« L’ACCA met régulièrement à jour son curriculum. Pour cela, nous nous basons sur les dernières normes comptables internationales, sur les informations obtenues des organisations et des entreprises spécialisées en comptabilité et finance, ainsi que sur les études que réalise l’ACCA sur les tendances qui influeront la profession comptable.  L’ACCA a aussi adapté son curriculum pour mieux armer les étudiants dans l’analyse, le conseil et la prise de décision. Tout ceci augmente les possibilités de recrutement des personnes qui complètent tout le programme ACCA », poursuit-elle.

La qualification ACCA étant internationale, avec une présence dans plus de 170 pays, elle explique que cette qualification offre de bonnes perspectives d’emploi et de carrière à l’étranger, et pour exercer dans le cadre du Global Business même en étant à Maurice. « De plus, l’éthique est un facteur clé dans la philosophie de l’ACCA et un critère essentiel pour l’obtention du statut de membre ACCA. Toutes les entreprises et les organisations qui veulent réussir accordent une importance primordiale à l’éthique et à la bonne gouvernance. L’ACCA est donc aussi un atout de ce point de vue », dit-elle.

Dans le développement de son curriculum, l’ACCA a intégré plusieurs nouveautés ces dernières années, notamment dans les modules traitant de technologies et de Strategic Reporting. Elle souligne que les technologies numériques et en ligne sont utilisées pour la mise en œuvre du nouveau système d’examens de l’ACCA. « Tous les examens se font sur ordinateur et en ligne, dans les centres d’examens, depuis 2021. Une formule de Remote Invigilation est même proposée dans les cas où des étudiants ne peuvent se rendre dans les centres d’examens », fait-elle ressortir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -