– Un BSc (Hons) en Animation and Visual Effects introduit à la rentrée

La date finale d’inscription à l’Université de Maurice, pour la rentrée académique 2021/2022, a été repoussée au 13 mai. Cette décision a été prise au courant de cette semaine. En parallèle, une extension est aussi accordée pour le paiement des frais de demande, soit au 17 mai. À ce jour, l’institution a déjà reçu 4 000 demandes. De nouveaux cours seront aussi offerts pour la rentrée du 11 octobre.

Dans un communiqué émis par l’UoM en mars dernier, la date finale d’inscription était fixée au 15 avril et celle du paiement des demandes, au 19 avril. Selon une source auprès de l’institution, ces deux dates ont été repoussées en raison du confinement imposé suite aux nouveaux cas de la COVID-19 recensés dans le pays. Pour cette année, les demandes pour les cours ‘undergraduate’ et ‘postgraduate’ sont reçues en ligne suite aux nouvelles modalités imposées par l’UoM en raison de la crise sanitaire. Ainsi, les élèves, ayant leurs résultats du Higher School Certificate de décembre 2020, peuvent postuler pour leurs cours à l’UoM.

Depuis que l’inscription en ligne est ouverte, plusieurs élèves de différentes écoles secondaires ont postulé pour les cours. « À ce jour, nous avons reçu plus de 4 000 applications pour différents cours », avance notre source. Ce nombre est appelé à augmenter. Et d’ajouter que le nombre d’inscrits cette année sera presque le même que les années précédentes.

Pour cette rentrée académique, de nouveaux cours ‘undergraduate’ seront lancés. En effet, la faculté d’agriculture lance le “Crop Technology (Minor : Sheltered Farming)”, alors que celle de l’ingénierie introduira deux cours, à savoir “Applied Climate Change and Adaptation” et “Operations and Supply Chain Management”. L’un des cours phares de cette année est le BSc (Hons) en Animation and Visual Effects, lancé avec le concours de l’Economic Development Board. « Le cours est axé sur la postproduction dans l’industrie du cinéma. Nous voulons aider le gouvernement à développer ce secteur de la postproduction, car la plupart des cinéastes se tournent vers l’Afrique ou l’Asie », explique notre source. Elle rappelle également qu’il y a « un manque de main-d’œuvre et d’activité » dans ce domaine à Maurice. « Nous allons aussi promouvoir les aspects entrepreneuriaux pour que les gens formés puissent mettre en place leur propre entreprise », dit-elle.

Pour cette année, les journées portes ouvertes n’auront pas lieu à l’UoM. Toutefois, un Special Helpdesk sera proposé dans chaque faculté et à l’Admission and Student Records Office pour guider les nouveaux aspirants étudiants sur les nouvelles modalités. Pour postuler aux cours, les élèves doivent fournir leurs résultats du School Certificate, leur acte de naissance, leur carte d’identité nationale et une photo. En postulant en ligne, ils pourront choisir trois cours, et ce en ordre prioritaire. Une fois le paiement effectué, un autre exercice d’enregistrement suivra. L’UoM vérifiera l’exactitude des documents soumis en ligne et le paiement effectué. Les élèves qui seront retenus auront alors un siège provisoire à l’UoM à partir de juin.

Toutefois, une fois les résultats officiels du HSC obtenus, le système en ligne sera à nouveau opérationnel à tous les aspirants étudiants. Ils pourront ajouter ou mettre à jour leurs résultats transcrits en ligne. L’Université de Maurice précise qu’aucun changement ne pourra être fait aux autres informations données lors de la première demande. Selon le communiqué de l’UoM, une fois les résultats officiels du HSC enregistrés, un siège permanent sera offert aux candidats sélectionnés. Ceux n’ayant pu obtenir un siège provisoire et qui se trouvent dans la liste des cours choisis auront une place. Par contre, ceux qui ont déjà obtenu un siège provisoire, mais dont le nom ne figure plus sur la liste finale, perdront la leur.