Entente de l’espoir : Bérenger met en garde contre la Money Politics du MSM

Le leader du MMM, Paul Bérenger, qui participait hier soir, au congrès organisé par l’Entente de l’Espoir à Quatre-Bornes, a invité l’assistance à se préparer en vue des élections municipales qui seront difficiles en raison de la Money Politics du MSM.

- Publicité -

Le congrès coïncidait avec le dernier jour de la fin de l’obligation légale de porter le masque et de la limite de 50 personnes. «Nou pe enter limit 50 dimounn à Quatre Bornes », ajoute-t-il en soutenant que seulement cinquante personnes avaient été invitées à la municipalité de Quatre-Bornes

« Nous nous préparons en vue des élections municipales qui auront probablement lieu avant la fin de l’année. Le Ptr verra ce qu’il fera. Mais les élections municipales doivent être un outil pour permettre l’organisation des élections générales car il est important que ces élections arrivent le plus tôt possible », déclare le leader du MMM.

Paul Bérenger a toutefois prévenu que ces élections ne seront pas faciles en raison de la money politics. « Par milyar inn kokin pou met de kote. Answit zot fer dimoun per », a-t-il dit  en soulignant la nécessité de faire tout ce qu’il faut « a enn moman kot  gouvernman pe fini nou pei et tou institisyon du pei ». À ce titre, il a cité le Parlement, la MBC, la Banque de Maurice, la police tout en précisant pas tous les officiers de police. « Pas zis Mauritius Telecom ki zot pe fini, Air Mauritius in krash.  Il vaut mieux de ne pas parler de la State Bank où des milliards de roupies ont été gaspillées », s’insurge-t-il.

Le leader de l’opposition et député de la circonscription de Belle Rose/Quatre-Bornes (No 18) Xavier-Luc Duval a dressé un tableau sombre du coût de la vie et de la hausse des prix.

« Un sachet de lait Farmland coûte Rs 285, la margarine à Rs 130 et l’huile comestible à Rs 105 la bouteille alors que le ministre du Travail annonce la fin des subsides qui avaient été introduits sur un certain nombre de commodités », fait-il ressortir en affirmant que le soi-disant Feel Good Factor suscité par le budget s’est déjà effrité.

Xavier-Luc Duval a aussi énoncé l’attitude barbare de certains officiers de police. Il a également dénoncé le traitement horrible inacceptable subi par des enfants handicapés.

« C’est tellement horrible et  dégoûtant que j’hésite avant de porter une PNQ à ce sujet. On ne peut imaginer que des tels actes peuvent être commis dans des institutions contrôlées par l’État », a-t-il dit en déplorant les dégâts causés par le fléau de la drogue à Quatre Bornes. À propos de la drogue il relève qu’aucun gros trafiquant n’a été condamné depuis 2017 alors des dizaines d’enfants ont été affectés ou sont admis en traitement à l’hôpital Brown Séquard.

Il regrette que les quatre plus gros cas de saisie de drogue depuis 2017 font toujours l’objet d’enquête. « Pa enn Case inn al kot DPP », a-t-il dit.

La démission de Sherry Singh à la tête de MT a aussi été évoquée par les leaders de l’Entente de l’Espoir. Nando Bodha a rappelé que ce dernier était en accord avec Pravind Jugnauth sur beaucoup de sujets dont le Safe City Network qui a coûté Rs 19 milliards. « Il affirme avoir démissionné pour des questions de valeur,  nous verrons quelle est la valeur de Sherry Singh lui qui était un des principaux acteurs de la Lakwizinn » , se demande-t-il.
Roshi Bhadain est revenu sur les critiques qu’il avait formulées contre le Metro Express à Quatre-Bornes. Il dit que le temps lui a donné raison : le commerce dans toute une partie de la ville est aujourd’hui affecté. Il a rappelé que Tania Diolle et Alan Ganoo avaient également dénoncé les effets négatifs du Metro Express et aujourd’hui ils défendent le même projet au sein du gouvernement. Il a en outre critiqué le refus du gouvernement de réduire les prix de l’essence.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -