Environnement – Terre-Rouge : écoulement suspect d’eaux blanchâtres à l’estuaire

Un écoulement d’eaux blanchâtres a été signalé, dimanche matin, dans un drain d’eau pluviale débouchant sur l’estuaire de Terre Rouge. L’alerte a été donnée par un officier du National Parks and Conservation Service (NPCS), qui en a informé les autorités compétentes. Une équipe du département de la Protection de l’Environnement (PDE) du ministère a été dépêchée sur les lieux pour enquêter sur cet incident.

- Publicité -

Lors de l’inspection sur site, il a été constaté que l’eau stagnante dans le drain ne dégageait aucune odeur. L’origine de l’écoulement a été attribuée aux fosses d’absorption situées dans l’enceinte de la Mauritius Freeport Development (MFD). Ces fosses laissaient s’échapper des eaux usées dans le réseau de drainage, conduisant directement à l’estuaire.
Face à cette situation, le PDE a émis un Fixed Penalty Notice en vertu de l’Environmental Act 2024 pour rejet illégal d’eaux usées dans un drain. La MFD a été sommée de prendre des mesures immédiates pour stopper ces fuites. La compagnie a assuré que les fosses septiques et les fosses d’absorption seraient vidangées.

En parallèle, des échantillons d’eau ont été collectés par le National Environmental Laboratory (NEL) pour des analyses approfondies. Les résultats permettront de mieux comprendre la nature de cette pollution et d’évaluer les impacts potentiels sur l’environnement.

- Publicité -

Les autorités restent mobilisées pour surveiller la situation et s’assurer que les mesures correctives soient mises en œuvre dans les plus brefs délais. Interrogé à ce sujet, le ministre de l’Environnement, Rajesh Bhagwan, dénonce une « négligence criminelle. » « Ce genre d’action criminelle aux dépens de l’environnement est inacceptable et la Mauritius Freeport Development doit s’expliquer et cela dans les meilleurs délais », a ajouté le ministre.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques