Études supérieures : l’UTM propose un MSc Blockchain Technologies and Business Applications

Deux experts étrangers collaborent à cette formation, entièrement financée par le HRDC

- Publicité -

Afin de mieux répondre aux besoins du marché, l’Université de Technologie de Maurice (UTM), en collaboration avec le Human Resource Development Council (HRDC), propose un master en Blockchain Technologies. Deux experts de HTW – University of Applied Sciences – d’Allemagne et de l’Université MIT-ADT, de Pune, en Inde, collaboreront à ce programme entièrement financé par le HRDC, sous le Skills Development Support Programme for All, au coût de Rs 2,9 millions.
Le MSc in Blockchain Technologies and Business Applications s’adresse aux professionnels du secteur privé ayant décroché leur Degree dans la filière STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics). L’appel à candidatures a déjà été lancé et 30 candidats seront sélectionnés après interview.
La date limite pour soumettre les candidatures a été fixée au 23. Seuls ceux dont les entreprises contribuent au Training Levy sont éligibles à cette formation. Les entretiens se dérouleront du 2 au 6 octobre et la formation débutera le 16 octobre. Il s’agira d’une formation à temps partiel, d’une durée de deux ans.
Ce Master pour les professionnels de la finance sera assuré par la School of Innovative Technologies and Engineering de l’UTM, en collaboration avec la School of Business Management and Finance. Plusieurs partenaires du secteur apportent également leur concours. Le but est de combler le fossé eu égard à la demande du marché en matière de Blockchain Technologies. Avec des professionnels qualifiés, Maurice pourra également se positionner comme un leader dans ce domaine.
De plus, ce programme bénéficiera de l’apport de deux experts internationaux. Il s’agit de la professeure Katarina Adam, de HTW Berlin University, et de la professeure Shraddha Phansalkar de MIT-ADT University, de Pune, Inde.
Le directeur de l’UTM, Dr Dinesh Hurreeram, fait ressortir que « l’Université de Technologie est appelée à devenir un leader en matière de formation en technologies émergentes. Le MSc en Blockchain Technologies and Business Applications en est le dernier exemple en date. Nous avons aussi le MSc Artificial Intelligence, le MSc Immersive Media Technologies ou encore, le MSc (Eng) Renewable Energy. Notre stratégie demeure la même pour tous ces programmes, soit répondre aux besoins de l’industrie et aider le pays à se positionner en leader dans les domaines respectifs. »
Raj Auckloo, le directeur du HRDC, rappelle que le rôle de l’organisme consiste à répondre aux besoins de formation et de renforcement des capacités, afin que le pays dispose de professionnels compétents dans les domaines requis.
« Ce cours menant à un MSc Blockchain Technologies and Business Administration en collaboration avec l’UTM s’inscrit dans le contexte des technologies émergentes synonymes de l’industrie 5.0. En investissant dans ce programme, nous ne faisons pas que former le personnel, mais aussi assurer la croissance durable de ce secteur. J’encourage les personnes éligibles à saisir cette occasion pour renforcer leurs capacités », fait-il ressortir.
Les deux experts étrangers viendront rehausser le niveau de la formation. La professeure Katarina de HTW Berlin University est autrice du livre Blockchain Technology for Business Processes : Meaningful Use of the New Technology in Businesses. Elle assure également des cours dans les domaines de la technologie, de l’informatique, du business et du droit. Pour le programme de l’UTM, l’universitaire animera un module sur le thème Blockchain Business Applications.
La professeure Shraddha Phansalkar est de l’université multidisciplinaire MIT-ADT de Pune, qui fait partie du renommé MIT Group of Institutions. Elle est à la tête du Blockchain Centre of Excellence de l’université.
Pour ce programme de l’UTM, elle sera responsable de deux modules : Perspectives on Blockchain and FinTech et Cryptocurrencies Markets and Dynamics.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -