Examens de fin de cycle : déboursement de Rs 18 000 à Rs 23 000 d’Examinations Fees pour les Repeaters

  • SC : Rs 18 236 (sept matières) et de Rs 15 700 (six matières), et HSC: Rs 22 945
  • En raison des frais d’examens élevés, des Repeaters préfèrent abandonner l’école

En ce début de deuxième trimestre scolaire, les collèges procèdent à l’inscription de leurs candidats aux prochains examens de School Certificate (SC) et de Higher School Certificate, et ils doivent transmettre les données au Mauritius Examination Syndicate (MES) durant ce mois de mai au terme d’un calendrier établi pour chaque établissement. Les candidats prenant part pour la deuxième fois à ces examens de Cambridge ne bénéficient pas de subventions du gouvernement pour les frais d’examens, et c’est la consternation pour les parents en prenant connaissance du montant, devant être déboursé. Des premières informations indiquent que dans plusieurs établissements, des Repeaters de SC ont arrêté subitement l’école en raison des difficultés financières de leurs parents à encourir ces frais d’examens.

- Publicité -

La lettre-circulaire du MES envoyée aux collèges fait état qu’un Repeater aux examens de SC doit payer la somme suivante en fonction du nombre de matières : Rs 15 699 (six matières), Rs 18 236 (sept) et Rs 20 773 (huit). Tandis que le Repeater aux épreuves académiqes en HSC, lui, doit débourser un montant de Rs 22 945 (pour trois Main Subjects + deux matières Sub) ou Rs 21 414 (pour deux matières Main” + deux Sub). Par contre, les enfants des familles figurant sur le registre social du gouvernement bénéficient d’une aide pour ces frais d’examens.

À la fin du premier trimestre, les institutions scolaires ont informé les candidats non éligibles aux subventions gouvernementales du montant réclamé par le MES ainsi que la date à laquelle ils devront effectuer le paiement. Mais depuis la reprise des classes mardi, plusieurs parents ont demandé une extension du délai en raison de leurs difficultés à disposer jusqu’ici de la somme nécessaire. « Nous avons transmis au MES la demande de ces parents et cet organisme nous a fait savoir aujourd’hui (vendredi 26 avril, NdlR) que la date limite pour les -Late Entries est le 10 juillet », affirme un responsable de collège privé. Des parents faisant face aux difficultés financières sont soulagés d’apprendre qu’ils ont encore deux mois pour réunir la somme requise, donnant ainsi à leurs enfants la possibilité et la chance d’améliorer leurs qualifications de fin d’études secondaires en participant une seconde fois aux examens de Cambridge.

En général, la quasi-totalité des candidats pour le SC prend part à ces épreuves académiques dans sept matières. Mais, d’après les témoignages des enseignants, plusieurs Repeaters cette année ont opté finalement pour seulement six matières en raison du coût élevé de participation. Tandis que d’autres, après discussions avec leurs parents, ont pris des décisions plus radicales en arrêtant d’aller à l’école.

Aux dires de plusieurs recteurs et enseignants, un bon nombre de Repeaters de SC ont réussi à ces examens à la première tentative. Toutefois, ils n’ont pas obtenu les Five Credits obligatoires pour être admis en HSC. Et beaucoup d’entre eux, poursuivent-ils, font preuve cette année d’une réelle volonté d’améliorer leurs performances aux prochains examens dans le but de pouvoir ensuite accéder aux études de HSC ou pour entreprendre d’autres projets. « Malheureusement, des Repeaters qui ont le potentiel de mieux faire cette année ne sont pas revenus à l’école au début de ce deuxième trimestre parce qu’ils ne pourront pas payer les frais d’examens. Cela m’attriste », déclare un chef d’établissement.

Toutefois, l’ancien système de Grants-in-Aid permettait aux collèges de venir en aide aux parents qui avaient des difficultés à payer la totalité des frais d’examens. « Avant le changement de formule de Grants, nous avions une marge de manœuvre pour aider les parents qui n’avaient aucune aide de la Sécurité sociale à payer les fees. Mais maintenant, ce n’est plus possible », affirme l’un d’eux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -