Extended Programme : dans l’attente de nouvelles modalités d’évaluation des élèves du Grde 9+

Des Briefing Sessions organisées par le MES en attendant la finalisation du concept

- Publicité -

Un certificat NCE-EP octroyé au lieu du NCE classique

À partir de cette année, les élèves de l’Extended Programme auront une nouvelle formule d’évaluation à la fin du Grade 9+. Ils prendront part au National Certificate of Education, mais cela ne représentera que 60%. Les 40% restants seront évalués à l’école. Ces détails avaient été révélés par la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, lors de la Private Notice Question du 5 décembre 2023. À la veille de la rentrée du deuxième trimestre, les enseignants attendent toujours plus de précisions.

Pour la première cohorte des élèves de l’Extended Programme aux examens du National Certificate of Education (NCE), en 2022, 71 candidats avaient réussi sur les 3 291. En 2023, ils étaient 192 à passer le cap, incluant 54 Repeaters de la cohorte précédente. Après l’analyse de ces résultats par un comité spécial institué au ministère, il a été décidé qu’un nouveau mode d’évaluation sera appliqué, à partir de 2024, pour les candidats de l’Extended Programme.

Répondant à la PNQ de l’ancien leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, le 5 décembre dernier, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation avait déjà indiqué que l’examen se ferait en deux parties. Soit, un School-Based Assessment (SBA) qui comprendra 40% des points et un examen final, représentant 60% des points. Selon les premières indications disponibles, les évaluations à l’école devront se faire au deuxième trimestre. Sauf que les modalités n’ont pas encore été définies.

Pendant les vacances du premier trimestre, le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a organisé des réunions d’information à l’intention des enseignants, par matière et par région. Selon des enseignants qui ont assisté à ces Briefing Sessions, ils ne sont pas mieux renseignés au sujet des nouvelles modalités d’évaluation. « Nous avons analysé les résultats des derniers examens du NCE et on nous a dit qu’il y aura un travail à faire en amont pour le SBA. À mon avis, cela va alourdir le système qui est déjà assez compliqué », confie une enseignante.

Toutes les matières seront concernées. Il s’agira d’évaluations écrites et orales, également, pour les langues. « Nous n’en savons pas plus, ni quels seront les chapitres concernés. On nous a dit qu’on nous enverra des Booklets, avec des fiches d’évaluation. Nous attendons donc, pour savoir de quoi il en retourne exactement », fait-elle comprendre.

Ce qui est sûr, c’est que l’exercice de SBA devra se faire durant le deuxième trimestre. Le troisième trimestre étant réservé pour les révisions en vue de l’épreuve finale. Un enseignant regrette que tout soit concentré sur le deuxième trimestre et dit ses craintes qu’il y ait trop de choses à la fois pour ces enfants. « Le premier trimestre est déjà terminé. En l’absence d’instructions des autorités, nous avons fait nos évaluations comme d’habitude. Si les nouvelles modalités étaient déjà finalisées, nous aurions pu débuter à partir du premier trimestre, pour éviter de mettre la pression sur le deuxième trimestre », fait-il part.

Il faut savoir qu’il y a déjà des évaluations qui sont faites au collège, pour les matières dites Non-Core, comme Physical Education et Lifeskills, entre autres. Les inspecteurs du MES seront, d’ailleurs, déjà dans les établissements à partir de cette semaine, pour les évaluations. Jusqu’ici, les Core Subjects étaient analysés à travers le NCE.

A ce chapitre également, des changements sont envisagés à partir de cette année. L’examen final ne comptera que pour 60% des points. Du coup, les enseignants se demandent s’il y aura un questionnaire différent pour les candidats de l’Extended Programme. Ce qui est définitif c’est qu’à partir de cette année, les candidats de l’EP n’auront pas un NCE Certificate, s’ils réussissent à l’examen mais un NCE-EP Certificate.
Cette distinction est loin de faire l’unanimité parmi les enseignants. « Au départ, quand on avait fait la réforme, on avait dit qu’il ne fallait pas faire de distinction entre les élèves. Qu’on allait donner une année supplémentaire aux élèves de l’EP pour se préparer. Mais aujourd’hui, quand on vient donner un NCE-EP, est-ce qu’on n’est pas en train d’aller à l’encontre de ce qu’on avait dit ? » se demande une enseignante.

Selon les indications données par la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, les détenteurs d’un NCE-EP pourront accéder en Grade 10 pour poursuivre leur parcours dans la filière régulière, menant ainsi au School Certificate. Ceux qui souhaitent se tourner vers la filière vocationnelle, pourront aussi le faire. Ce qui n’est pas encore défini, c’est si le NCE-EP sera égal au NCE sur le National Qualification Framework.

Les enseignants souhaitent que cette nouvelle formule d’évaluation ne relève pas du Trial and Error une fois de plus. Car à ce jour, il y a plus de 6 000 enfants qui sont déjà passés par ce système, avec les résultats que l’on sait.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -