Extended Programme :  Une moyenne d’un candidat par collège a réussi

Même si le MES n’a pas dévoilé les résultats des candidats de l’Extended Programme, un tour d’horizon auprès de différents collèges permet de constater que la tendance est d’une moyenne d’un candidat sur 15 ayant réussi au NCE.

- Publicité -

Un recteur d’un collège d’État estime que c’est déjà un exploit pour ces élèves et qu’à ce titre, le MES aurait dû dévoiler les résultats détaillés. «Si 50 candidats de l’EP sur les 3 000 ont réussi, on devrait être contents pour eux. Surtout qu’ils auront la possibilité de passer en mainstream », avance-t-il.

Concernant les collèges catholiques, Brian Pitchen, coordonnateur national de l’EP pour le Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC) ne passe pas par quatre chemins. « Ce que nous avions prédit se confirme. Dans nos collèges, il y en a qui n’ont pas eu de réussite du tout, d’autres, un sur 15 ou 2 sur 20. Peut-être trois ou quatre dans quelques cas, mais la grande majorité a échoué. »

Il affirme qu’il est temps que les autorités réagissent et revoient le système. « Il est temps qu’on réalise qu’on est en train de jouer avec l’avenir de ces enfants. Les autorités doivent réaliser que ce système n’est pas adapté pour le profil d’élèves que nous avons en EP. Si on ne réagit pas maintenant, cela va être la catastrophe devant », dit-il.
Cette tendance se confirme également dans les collèges d’État. Il reste maintenant à savoir combien de ces élèves de l’Extended Programme pourront poursuivre au niveau de la formation technique, surtout qu’il n’y a pas eu de communication à ce sujet.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -