Fièvre dengue : le cap de 1 000 cas franchi à Maurice

– Dr Gujadhur (ancien DG de la Santé) : « N’est-il pas temps que le PMO prenne le taureau par les cornes ?

- Publicité -

– Le décès d’une patiente de 33 ans testée positive à la fièvre pas reconnu par la Santé

A vendredi, le cap de 1 000 cas de fièvre de dengue a été franchi. En effet, le ministère de la Santé confirme 1 109 cas enregistrés dans le pays depuis le 11 décembre dernier avec 643 cas actifs. De son côté, Rodrigues compte 222 cas actifs sur 347. Officiellement, deux décès sont attribués à la maladie, nommément une femme de 48 ans le 2 février et un homme de 88 ans le 11 février. En revanche, le cas d’une habitante du Nord, décédée jeudi dernier après avoir été testée positive au Dr Seewoosagur Ramgoolam National Hospital, n’est pas inclus dans ces statistiques. « Ce cas n’est pas un décès attribué à la fièvre Dengue », affirme le ministère de la Santé.

Prenant compte des chiffres divulgués mardi par le même GIS, qui indiquait 888 cas dans le pays, et ceux de 1 109 d’hier, l’ancien directeur général de la Santé, le Dr Vasantrao Gujadhur, déclare : « cela représente une augmentation de 221 cas en trois jours. D’expérience, nous savons que dans de telles circonstances, il convient d’inclure 50% de plus, comprenant les cas non détectés et les asymptomatiques, entre autres. Ce qui nous amène à 2 000 cas. C’est un chiffre important. D’autre part, il semblerait que les exercices de fumigation et de larvicides ne donnent pas les résultats escomptés, puisque les cas sont toujours en hausse. »

Ce qui l’amène à se poser la question : « n’est-il pas grand temps que le ministère de la Santé sollicite un High Level Committee ? N’est-il pas temps que le PMO intervienne, avec l’implication d’autres ministères clés, comme ceux de l’Agro-industrie, du Tourisme, de l’Environnement, des Administrations locales et de l’Éducation ? À mon avis, il faut prendre le taureau par les cornes maintenant, et ne pas attendre que la situation s’envenime. »

Craignant que viris-la inn fann partou, le médecin émet des inquiétudes : « Je me demande si, à un certain moment, l’épidémie ne va pas nous échapper et devenir endémique ? Ce qui serait très Damning pour la santé de la population et aura des répercussions directes très graves pour le tourisme et l’économie du pays ! D’où, selon moi, la nécessité, au plus vite, que le Premier ministre intervienne et prenne sous son leadership l’actuelle épidémie de fièvre Dengue. »

Le Dr Gujadhur propose que : « le way forward serait un Integrated Vector Surveillance & Control du virus. Cela implique, en sus des fumigations et larvicides, le monitoring du Bruteau Index, une étude entomologique, le suivi des cas de fièvres enregistrés dans les centres de santé, la distribution de sandales de moustiques et de crèmes anti-moustique dans les écoles et les zones à haute densité de moustique tigre, parmi les principales mesures. »
S’appuyant sur les cas déjà enregistrés dans le circuit de santé public et privé, il prône une Virus Genome Surveillance. « Ces exercices nous permettraient de mieux comprendre l’actuel virus, qui est présent tant à Maurice qu’à Rodrigues. Et nous pourrons ainsi mieux élaborer une réponse médicale et logistique pour contrer la maladie. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -