Dans une lettre adressée hier au secrétaire financier Dev Manraj, le Mauritius Labour Congress (MLC) dit accueillir favorablement la décision du gouvernement d’allouer une somme de Rs 2 000 à tous les fonctionnaires pour les fêtes de fin d’année. « C’est une décision prise pour récompenser leur travail acharné, leurs sacrifices et leur dévouement au cours de l’année », croit savoir Haniff Peerun, président du MLC.
Conformément à la politique gouvernementale d’égalité de traitement pour tous les travailleurs, « tous les travailleurs de ce pays, dans le secteur public comme dans le privé, devraient bénéficier du même traitement, car ils contribuent tous de manière égale au développement économique et social de notre pays », a-t-il dit. « Par conséquent, je vous demande d’envisager également le paiement de Rs 2 000 à tous les travailleurs du secteur privé. » Ce qui, selon lui, pourrait se faire par l’intermédiaire du ministère des Finances, « comme c’est le cas pour l’allocation CSG de Rs 1 000 et Rs 2 000 à tous les travailleurs dont le salaire est inférieur à Rs 50 000 par la MRA ».
« Nous vous demandons également de prévoir le remboursement du même montant de Rs 2 000 aux travailleurs ne pouvant pas participer à la réunion de fin d’année », ajoute le syndicaliste. Il a tenu à faire ressortir que le ministre du Travail Soodesh Callichurn, a officiellement annoncé qu’il n’y aurait « aucune discrimination » entre les travailleurs des secteurs public et privé lors de la réunion tripartite pour la compensation salariale. Il mentionne que le rapport du National Remuneration Board (NRB) pour les travailleurs du secteur privé sera publié simultanément avec le rapport du Pay Research Bureau (PRB) pour le secteur public.
« Nous croyons sincèrement que vous prendrez les mesures nécessaires pour que les travailleurs du secteur privé ne soient pas privés de l’allocation de Rs 2 000 », s’appesantit le président du MLC.

