Le Guide - Législatives 2024

France : Maurice passe du rouge écarlate à la catégorie rouge

  • Le DPM Obeegadoo à 22h38 à l’Assemblée : « This is a major victory for Mauritius »

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger, a dans un tweet dans la soirée d’hier fait état du classement de Maurice de la catégorie rouge écarlate à la catégorie rouge. Cette décision fait suite aux démarches entreprises par la partie mauricienne auprès de Paris après la décision de la semaine dernière, jetant le désarroi dans le secteur du tourisme en cette fin d’année.

- Publicité -

Le tweet du porte-parole du gouvernement français se lit comme suit : « Au regard des données sanitaires, Maurice passera demain, mercredi, de la catégorie “rouge écarlate” à la catégorie “rouge” pour les déplacements avec la France métropolitaine. Cela permet à nouveau aux personnes vaccinées de s’y rendre quels que soient les motifs. »

De son côté, le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, intervenant à l’Assemblée nationale à 22h38 hier, avec la permission du Deputy Speaker, a confirmé qu’à partir d’aujourd’hui, Maurice a été retirée de la liste rouge écarlate et se retrouve désormais dans la catégorie rouge, avec l’autorisation de déplacement entre la France et Maurice des voyageurs vaccinés, « sans motifs impérieux », renversant ainsi les restrictions imposées avec le classement du 1er décembre.

« This is a major victory for Mauritius. Elle constitue la preuve du pouvoir du partenariat entre les autorités publiques et le secteur privé », a fait ressortir Steven Obeegadoo, qui a souligné à trois reprises que cette démarche a été réalisée sous la coordination du Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Dans la première partie de son intervention dans la soirée d’hier, le Deputy Prime Minister a fait l’historique du classement de Maurice dans la liste rouge écarlate de Paris en raison de la prévalence du variant Omicron en Afrique australe et de la « supposée 5e vague de Covid19 en France ». Il devait concéder que cette suspension de voyager entre la France et Maurice dans la conjoncture « spelt disaster for Mauritius », d’autant plus que la relance du tourisme en cette fin d’année s’avère critique pour la reprise de la croissance économique.

« Dans sa demande à la France pour revoir ce classement, Mauritius has been saying that the decision is both unjustified and unjust », a poursuivi le No 2 du gouvernement, en évoquant un « formidable effort » de la Santé pour démontrer que la pandémie est gérée de manière efficace, de même que des Affaires étrangères, avec une offensive diplomatique, et du Tourisme, avec des contacts en France. Il a aussi associé Business Mauritius et l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice, ainsi que la Mauritius Tourism Promotion Authority, dans ces initiatives de “lobbying” pour ramener la France à revoir cette décision extrêmement préjudiciable à la relance de l’industrie du tourisme.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -