Front Libération National : « 44 mois depuis que les Britanniques devaient évacuer les Chagos »

Le Front Libération National (FLN) déplore que rien ne se soit passé jusqu’à présent à l’issue du vote de la résolution des Nations Unies du 22 mai 2019 pour que la Grande-Bretagne évacue l’archipel des Chagos, alors qu’un délai de six mois avait été accordé.

- Publicité -

« 44 mois se sont écoulés et les Britanniques continuent d’occuper l’archipel, dont la base militaire de Diego Garcia, qu’elle loue aux Américains », affirme le dirigeant du FLN, Ismaël Nazir.

Il met en avant que le Royaume-Uni propose désormais de négocier avec la partie mauricienne la restitution de l’archipel, mais avec comme condition le maintien en opération de la base militaire.

« Est-ce que Maurice a accepté à condition que les Britanniques versent à Maurice un loyer sur le bail ? Pravind Jugnauth a-t-il procédé à une évaluation avant de dire oui ? Et cette évaluation a-t-elle été soumise à un comité d’experts pour recommander quelle somme doit être perçue pour la location et quelles sont les conditions à la base des négociations ? » Autant de questions que se pose la formation politique.

Des interrogations sont aussi soulevées en ce qui concerne les intérêts de l’Inde dans ce dossier, et ce, alors que « ni la population mauricienne ni les Chagossiens n’ont mandaté le Premier ministre pour le faire », fait-on ressortir.

Le FLN souligne que « cette affaire est grave, étant donné qu’il y a une rivalité sino-indienne dans l’océan Indien et qu’une guerre entre ces deux puissances nucléaires peut éclater à tout moment ».

Ismael Nazir et Rajasing Bhujun poursuivent : « d’autant plus que l’Inde a construit une base militaire sur Agalega, alors que la Chine a une base militaire à Djibouti. De plus, la guerre en Ukraine peut s’étendre jusqu’à notre région à cause de la base de Diego Garcia ! »

Le FLN considère que le danger est réel pour Maurice et qu’au lieu d’amener les Britanniques à démanteler la base militaire et de demander à l’Inde d’évacuer Agalega pour que Maurice soit neutre vis-à-vis des grandes puissances, « Pravind Jugnauth met la vie de centaines de milliers de ses compatriotes et de centaines d’Agaléens en danger ».

Et de se demander si le Premier ministre « ne court pas vers l’argent facile que représente le loyer de Diego Garcia ».

Par ailleurs, le FLN se dit étonné que le secteur des produits de la mer ne contribue qu’à hauteur de 1,3% au PIB et de 9,1% aux revenus d’exportation, alors que Maurice a une zone économique exclusive non exploitée évaluée à Rs 135 milliards. De ce fait, la formation politique préconise que, dans le budget 2022-2023, le gouvernement double la contribution de l’économie maritime au PIB dans le moyen terme.

D’autre part, le parti se réjouit de la décision du DPP de demander une révision judiciaire quant à la grâce présidentielle accordée à Chandra Dip, fils du commissaire de police, Anil Kumar Dip. Enfin, le duo Nazir-Bhujun dit avoir pris note de la sommation de la SBM (India) par la Reserve Bank of India, qui a ordonné la suspension des transactions sous le Liberalised Remittance Scheme, plongeant ainsi dans l’anxiété plus d’une quarantaine de sociétés Fintech dépendant de cette banque.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -