Mergers & Acquisitions : La Competition Commission satisfaite des Undertakings de SMSpariaz de mars 2022…

Les engagements, en effet en mars 2023 : vente des actions de J.S Henry Co. Ltd à un indépendant, fixation des cotes de manière indépendante pour Bosco & Co. Ltd, SMS Pariaz Ltd et Silver Sports Ltd, et soumission des rapports concernant l’implémentation des engagements pendant une période de trois ans.

- Publicité -

Rien de l’enquête de la commission n’évoque la situation de monopole de SMSpariaz dans les paris à cote fixe

Silence radio sur People’s Turf, dont JMLS est l’actionnaire majoritaire de People’s Tote depuis fin 2022, organisant aussi des paris à « cote fixes déguisées » sous la dénomination de Tote Guarantee

Le rapport de 38 pages d’une enquête menée par la Competition Commission de Maurice (CCM) sur l’acquisition de quatre sociétés de paris, à savoir Peerless Limited, J.S. Henry Company Limited, Peak Pools Limited et K. Chai Hai Limited, a mis sur la sellette leur actionnaire principal, en l’occurrence SMS Pariaz. Cette dernière a dû prendre des engagements fermes pour résoudre les problèmes potentiels de concurrence, constatés ou craints par la CCM. Deshmuk Kowlessur, directeur exécutif de la Competition Commission, avait exprimé des craintes que les acquisitions en séries de compagnies de paris ou de jeux par SmsPariaz pourraient avoir un effet négatif, notamment sur la concurrence dans le domaine des paris mais aussi du Gambling World. En tout cas, la CCM est satisfaite des garanties offertes par SMSPariaz Ltd.

Toutefois, en dépit des Undertakings de SMS Pariaz, rien n’a été fait à ce jour. En effet, les engagements promis datent de mars 2022 alors qu’ils n’ont pris effet qu’en mars 2023, soit une année plus tard. Que ce soit pour les paris mutuels (Pool Betting) ou les loteries (Sweepstakes) et le football avec l’application du système de Fxed Odd Betting, la CCM note que les dangers à la concurrence sont multiples. Les problèmes identifiés avaient été exposés à SMS Pariaz, qui a promis qu’elle fera le nécessaire selon les dispositions de la section 63 de la Competition Act de 2007.

SMS Pariaz a promis de céder toutes leurs actions de J.S. Henry Co Ltd à un acheteur indépendant, d’offrir ses services comme promoteurs de paris mutuels et de loteries à des revendeurs indépendants à des conditions raisonnables et non discriminatoires, de veiller que Bosco & Co. Ltd., SMS Pariaz Ltd. et Silver Sports Ltd. déterminent leurs cotes de manière indépendante et enfin de soumettre des rapports à la Competition Commission concernant la mise en œuvre de la cession et de l’adoption des engagements pendant une période de trois ans.

Crainte d’une concentration de licences

Dans une déclaration officielle, Deshmuk Kowlessur souligne : « le secteur des paris est réglementé et l’émission de nouvelles licences reste limitée. Dans de telles circonstances, il est par conséquent important que la concurrence prévale entre les détenteurs de licence existants. Il est essentiel d’avoir une compétition saine afin de s’assurer que les gains restent compétitifs mais également que l’innovation soit favorisée. L’acquisition d’un nombre important de licences par une entreprise peut présenter des risques pour la concurrence. Cette démarche peut également entraver l’innovation et la dynamique du marché. Dans le cas présent, ma crainte était qu’il y ait une concentration des licences existantes, surtout pour les paris mutuels ».

Poursuivant, le directeur exécutif de la CCM ajoute que « je tiens également à souligner mon appréciation au niveau de la collaboration avec les parties concernées et les engagements proposés, ce qui a permis d’accélérer le processus d’investigation pour permettre aux consommateurs et à l’économie de récolter plus rapidement les bénéfices de la concurrence. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec la Gambling Regulatory Authority sur cette investigation. Je suis convaincu que les engagements permettront de dynamiser le secteur des jeux qui autrement aurait pu être affecté. »

Les vibrations que SMSpariaz a, semble-t-il, transmis aux commissioners de la Competition Commission, peuvent surprendre ceux qui connaissent le milieu des paris et du Gambling à Maurice. Les compagnies citées, qui étaient en position d’un potentiel Merger, SMSpariaz Ltd., Silver Sports Ltd., J.S. Henry Co. Ltd., Peak Pools Ltd. et K. Chaii Hai Ltd. sont de fait pilotés d’une même tour de contrôle, celle de SMSpariaz Ltd. dont l’actionnaire principale est officiellement Thandarayan Pazany, avec comme Ultimate Beneficiary Jean Michel Lee Shim.

«Amount to merger situations»
Même si La Commission a biffé le nom de cet actionnaire ou représentant, qui a pris les engagements avec elle, le chapitre 3.6 de la décision de CCM permet clairement de l’identifier :« the acquirer has brought Peerless Ltd., J. S Henry Ltd., Peak Pools Ltd, and through K Chai Hai Ltd., has further brought Bosco & Co Ltd ., Serge Henry Ltd., SMS pariaz Ltd. and Silver Sports Ltd., under his common control and ownership within the meaning of the act. Therefore the series of transactions may amount to merger situations within the meaning of the act.»

Dans tous les cas, JMLS, ou son représentant, a su convaincre le directeur exécutif de la CCM de sa bonne foi et volonté de tout mettre en œuvre pour que les craintes de la CCM soient balayées d’un revers de la main. Au chapitre 5.2, il dit clairement et avec une confiance absolue: « I found the measures proposed as undertaking to be effective, timely, and proportionate , and in so doing, to satisfactorily address the identified concerns of horizontal nature as well as risks from the vertical linkages within the likely affected markets».

Pourtant, depuis un an entre la publication de ce rapport et les Undertakings, qui datent de mars 2022, rien de probant de ce qui a été promis ne s’est réalisé. Cela même s’il est un fait que le rapport explique que les engagements ne prendraient effet qu’en mars 2023. Depuis deux mois rien de marquant ne s’est apparemment passé non-plus.
Monopole « ignoré » de SMS pariaz
Entretemps le propriétaire de SMSpariaz, qui est aussi l’actionnaire principal de People’s Turf, s’est vu offert par la Gambling Regulatory Authority (GRA) sur un plateau le People’s Tote. Ce développement est venu se greffer à son emprise sur le domaine des paris hippiques où il y a effectivement concurrence avec les deux autres compagnies de totes existantes Superstote et Tote Lepep.

Le MTC, qui avait soumis auparavant une telle demande, n’avait pas eu la même chance. Mais le Tote, qui s’est rajouté aux autres compagnies de paris de l’empire Lee Shim, se démarque des autres. En effet, en pratiquant ce que People’s Tote appelle le Tote Guarantee au moment des paris de chaque parieur, sont en fait des Fixed-Odd Bets, défiant la logique intrinsèque de base du Tote qui fait que le principe du Pool Betting est bafoué !

Le People’s Tote, qui opère comme ses concurrents des guichets à travers l’île, vient ainsi renforcer ce que SMS Pariaz Ltd. pratique légalement sur la totalité du territoire depuis plusieurs années. Elle détient l’exclusivité des paris à cote fixe depuis que la GRA, qui a, sans doute, oublié de dire aux commissaires de la Competition Commission, que les bookmakers ont dû fermer leurs officines de paris à travers l’île pour ne se retrouver que dans le périmètre du Champ-de-Mars.

Étrange quand même que la Commission Competition ne se soit pas intéressée à cet aspect du manque de concurrence de la pratique des paris à cote fixe à travers le pays. Excepté peut-être de la part de bookmakers illégaux. En effet, lorsque la GRA avait interdit les bookmakers d’exercer leurs activités de vente de paris à cote fixe à travers le pays, ils avaient traîné cet organisme en Cour et avaient gagné leur cas avec à la clé un jugement clouant au pilori la GRA avec entre autres des relents d’abus de pouvoir.
Sur ce, le gouvernement a fait modifier, sur demande de la GRA de Dev Beekharry, la loi pour interdire les bookmakers de fonctionner en mode Off-Course, ce qui a ouvert la voie royale à un monopole des paris à cote fixe sur l’ensemble du territoire, dont l’incontournable SMSpariaz.

Des zones d’ombre auxquelles la CCM devrait aussi s’intéresser portent entre autres sur les activités de SMS pariaz, à la question de savoir pourquoi Me Thandrayan Pazany est toujours, à hier soir, l’unique actionnaire de SMSpariaz, alors que la commission sait pertinemment—si elle ne sait pas, cela est encore plus grave pour son réseau de renseignements — qui est l’Ultimate Owner de SMSpariaz. Un facteur plus que déterminant pour parier sur les engagements pris formellement auprès de la Competition Commission…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -